L’insertion du jeu vidéo Minecraft dans le contexte de la formation initiale des enseignants au secondaire

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Cette recherche a été réalisée dans le but de réfléchir, avec les futurs enseignants, à de nouvelles formes de pratiques professionnelles grâce à l’insertion des technologies, et notamment à l’insertion du jeu vidéo Minecraft. Les référentiels de base étaient la théorie de l’action dialogique de Paulo Freire, la théorie de l’agir communicationnel de Jürgen Habermas et la recherche-action. La recherche a été réalisée à l’Université technologique fédérale du Paraná (Brésil) avec la participation de neuf étudiants au baccalauréat à l’enseignement secondaire. Ces étudiants faisaient partie du Programa Institucional de Bolsa de Iniciação à Docência (PIBID), un programme du gouvernement brésilien de soutien à la formation des enseignants. Les données de l’enquête ont été recueillies grâce à la mise en place de groupes de discussion théoriques et pratiques et grâce à la mise en action du projet, co-construit avec les enquêtés, au sein d’une école publique de Curitiba. Notre matériel de recherche se composait donc d’enregistrement audio de discussions et d’un journal de bord que nous avons tenu. Les résultats de l’enquête montrent que les étudiants de la formation ont inséré Minecraft dans leurs pratiques comme un espace de praxis dans lequel il serait possible à développer des actions collectives et collaboratives.
Auteur(s)
  • Deborah Andrade Torquato Schimidt - Université de Montréal
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
6 minutes

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