L'intelligence artificielle et les espaces d'apprentissage

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La notion « d’environnement d’apprentissage » désigne généralement l’environnement social et didactique i.e. comprenant un ensemble de ressources matériels, e-matériels et humaines plutôt que l’environnement ou l’espace physique d’apprentissage. De plus en plus de travaux de recherche, hors champ de l’éducation, démontrent l’importance de la prise en compte de ce dit environnement physique dans les contextes éducatifs. La prise en compte des environnements physiques d'apprentissage est devenue une question importante avec le développement récent de nouvelles formes architecturales, préfiguratrices d’une nouvelle ère, destinées à permettre des approches de l'enseignement et de l'apprentissage nouvelles (OCDE 2009a). L’objectif premier de cette communication est de mettre en prospective les données et les résultats de la recherche portant sur les conditions de l’apprentissage en situation et ce que les modèles sous-jacents d’intelligence peuvent apporter tant dans l’analyse de ce qui est que dans la projection des effets et impacts que cela peut avoir. La communication sera en trois temps. Le premier proposera une matrice heuristique des données « bâtimentaires », le second, une synthèse des approches retenues en IA, et le troisième visera à définir les paradigmes de recherche en jeux, et leurs impacts sur l’apprentissage, la formation et l’accompagnement des communautés éducatives.
Auteur(s)
  • Laurent Jeannin - Université de Cergy-Pontoise
Durée de la vidéo
10 minutes

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