Numérique et nouvelles compétences pour l’enseignement à l’université

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Le développement du numérique fait apparaître de manière cyclique de nouveaux objets technologiques dans une accélération qui est devenue la norme, pas toujours compatible avec le temps de la réflexion et du recul toujours nécessaires. Il en est ainsi depuis le début du XXIe siècle, à travers le déploiement des environnements numériques d’apprentissage (ENA), plateformes de formation à distance (LMS, Learning Management System), ou encore des MOOC, prenant pour toile de fond l’avènement d’outils du Web devenu participatif avec Wikipédia, WordPress ou YouTube pour en donner quelques exemples. Le développement considérable de toute une panoplie d’outils numériques mis à disposition offre certes des potentialités de mise en œuvre, mais ces dernières ne pas toujours constatées sur le terrain au-delà des discours et injonctions politiques. Entre le développement du numérique et celui de la massification – sur les effectifs mais aussi sur la diversité des publics et de leurs caractéristiques –, les questions ne manquent pas, particulièrement dans la mise en place de mesures d’accompagnement des enseignants pour les aider à développer de nouveaux usages pédagogiques en contexte numérique. Un retour d’expérience en matière d’ateliers menés récemment auprès d’enseignants-chercheurs dans plusieurs universités au Maroc sera présenté et mis en discussion.
Auteur(s)
  • Soufiane Rouissi - Université Bordeaux Montaigne
Durée de la vidéo
20 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.