La prise de risque et la créativité grâce au numérique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
La normalisation du risque et de l’échec est un élément normal du processus de l’apprentissage. C’est un fait facile à admettre en sport. Un skieur acrobatique tombe, se relève et recommence. Mais à l’école, c’est très différent. L’erreur y est calculée, pire, elle y est notée et publiée!!!! Alors, demander aux élèves de sortir de leur zone de confiance, de prendre un risque, d’être créatif pour nous démontrer leurs apprentissages, c’est un défi de taille. Pourtant, c’est par l’erreur qu’on apprend. Alors, comment faire en sorte que le numérique vienne ajouter des possibilités, de la créativité et augmenter la prise de risque chez les élèves du secondaire alors qu’ils ont souvent été formatés à un type de produits? Venez voir comment le numérique peut être un catalyseur pour l’apprentissage par la prise de risque et la créativité qu’il permet.
Auteur(s)
  • Chantal Rivard - Pensionnat Saint-Nom-de-Marie
Durée de la vidéo
29 minutes

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