Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : perspectives des étudiants et des enseignants

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La classe inversée permet de combiner les bienfaits de l’apprentissage actif centré sur l’étudiant à ceux d’un apprentissage plus transmissif via l’utilisation d’outils médiatisés hors de la classe, mais reste un changement de pratique complexe à instaurer. La présente étude vise à comprendre comment est vécue la classe inversée par les enseignants et les étudiants, dans le contexte d’une première implantation de la classe inversée dans un cours de biologie humaine au collégial. Une série de quatre entrevues individuelles a été menée auprès de quatre enseignants afin de mieux comprendre le vécu de ceux-ci dans le contexte d’une transformation des pratiques enseignantes. Un questionnaire (n=137) et des entrevues auprès de six de leurs étudiants ont permis de mieux comprendre les liens entre la satisfaction, la motivation et l’engagement. Ces résultats ont été présentés aux enseignants, les soutenant ainsi dans leur réflexion face à d’éventuels ajustements à apporter au dispositif. Les résultats de la recherche mettent en lumière les avantages et les défis associés au dispositif mis en place dans un cours de biologie humaine. Des pistes sur les conditions facilitantes et les aspects critiques à considérer seront présentées pour orienter une transformation de pratique vers la classe inversée.
Auteur(s)
  • Edith Gruslin - Collège Ahuntsic/Université de Montréal
  • Normand Roy - Université de Montréal - CRIFPE
  • Bruno Poellhuber - Université de Montréal - CRIFPE
Durée de la vidéo
15 minutes

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