SEAPAD : des learnings analytics au service de la qualité

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le dispositif SEAPAD (Suivi des Etudiants pour Améliorer leur aPprentissage à Distance ) fournit des informations, en temps réel, sur l’apprentissage à distance des étudiants. Au cours de l’expérimentation du dispositif durant l’automne 2019, les étudiants ont communiqué leurs impressions sur leurs apprentissages (difficulté ressentie, temps d’apprentissage, etc.). Aussitôt après achèvement de chaque activité, les étudiants volontaires répondent à quelques questions simples. En agrégeant ces réponses et des learning analytics, la plateforme fournit aux étudiants et aux enseignants des tableaux de bord personnalisés. Les premiers peuvent se situer par rapport à leur cohorte, tandis que les seconds prennent connaissance en temps réel de l’avancement de leur classe. Le dispositif vise à aider les étudiants à optimiser leurs stratégies d’apprentissage et permettre aux enseignants de réguler leurs interventions. Enfin, le dispositif SEAPAD est évolutif et participatif : les utilisateurs ont la possibilité de faire évoluer la plateforme par leurs suggestions recueillies via l’application. Par son design participatif et par sa gestion transparente des données, le dispositif fait écho à des préoccupations actuelles de l’enseignement à distance. Durant le 7ème colloque international en éducation, nous aimerions présenter l’architecture du dispositif ainsi que les retours quantitatifs et qualitatifs de l’expérimentation.
Auteur(s)
  • Frederic Gaillard - UniDistance
  • Ambroise Baillifard - UniDistance
Ressources complémentaires
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