Accompagnement et encadrement des apprenants à l’ère des mesures alternatives et de la formation à distance
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Que ce soit en contexte de formation à distance et en ligne (FADEL) ou dans des cours hybrides, l’accompagnement et l’encadrement est de première importance. Les traces des activités des apprenants et apprenantes dans les environnements d’apprentissage deviennent disponibles pour être analysées, et peuvent être particulièrement utiles pour faciliter l’encadrement des apprenants.
Dans le cadre actuel, comme apprenant, comment s’organiser pour étudier à distance? Comme enseignant, comment s’appuyer sur ce que nous savons de la recherche en formation à distance pour mieux encadrer les étudiants? Comme établissement d’enseignement, quels modèles d’accompagnement proposer?
Dans le contexte d’une pandémie telle que celle que nous vivons actuellement, avec ce que cela implique de réactivité aux événements, d’isolement et d’incertitude quant à l’avenir, comment apprendre de nos pratiques et modifier rapidement celles-ci afin de mettre en place une relation d’accompagnement qui favorise l’apprentissage tout en tenant compte des conditions propres à la réalité de chacun?
Nous proposons de rassembler chercheurs et praticiens pour réfléchir à ce que veut dire enseigner, accompagner et être accompagné en éducation, en 2020. Nous discuterons des mesures à prendre pour soutenir les enseignants et enseignantes dans leur pratique pour aider ceux-ci à terminer le trimestre tout en préparant le futur de l’accompagnement en formation à distance et en ligne.
Auteur(s)
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal - CRIFPE
- Philippe Mangerel - Cégep à distance
- Blandine Courcot - Cégep à distance