Débats, polémiques, politiques et recherches sur la maternelle 4 ans : quels constats en recherche?
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La maternelle 4 ans temps plein existe au Québec depuis déjà quelques années (MELS, 2013). Au départ, seuls les milieux défavorisés étaient ciblés, l’objectif étant de réduire les inégalités sociales et d’améliorer les chances de réussite de chacun. Le projet de loi 5 annonce la possibilité d’accéder à la maternelle 4 ans à tout enfant sans égard au milieu économique dans lequel il vit. Le nombre de maternelles 4 ans devrait donc augmenter au Québec. Après tout ce qui a été dit sur la maternelle 4 ans dans la dernière année, qu’en sait-on réellement d’un point de vue scientifique? Les recherches à ce sujet ont été limitées pendant plusieurs années avant de connaitre un regain d’intérêt. De nouvelles données de recherche sont maintenant disponibles et amènent un éclairage nouveau sur de nombreuses questions : la qualité semble-t-elle augmenter avec le temps et les investissements ministériels? La formation (initiale et continue) doit-elle être revue? Les parents voient-ils la maternelle 4 ans d’un bon œil? Pourquoi serait-il préférable ou non de fréquenter la maternelle 4 ans? Dans ce symposium, nous souhaitons faire le point sur différents travaux de recherche menés au Québec afin d’avoir une idée plus claire de la situation.
Auteur(s)
- Emmanuelle Soucy - Université du Québec à Trois-Rivières
- Christian Dumais - Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.