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Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
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JeudiVendrediTout

8 h 45 à 9 h 509 h 50 à 10 h 5011 h à 12 h 3012 h 30 à 13 h 3013 h 30 à 15 h15 h 10 à 16 h 40
8 h 30 à 10 h10 h 30 à 12 h12 h à 13 h 1513 h 15 à 14 h 4515 h 15 à 17 h 15

13 h 30 à 15 h
Communications, ateliers et symposiums

Séance J409 : Symposium - Débats, polémiques, politiques et recherches sur la maternelle 4 ans : quels constats en recherche?

13 h 30 (30 minutes)
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Une approche vygotskienne pour construire le programme de la maternelle 4 ans
MARINOVA, Krasimira
Communication orale
Fait partie du symposium :
Dans ses recherches théoriques, Vygotsky étudie le lien entre le développement de l’enfant et ses apprentissages. La pierre angulaire y est la relation entre les particularités psychiques propres à l’âge et la façon dont l’enfant apprend. Le type d’apprentissage à l’âge préscolaire est intermédiaire entre celui de la première enfance (apprentissage spontané) et celui de l’âge scolaire (apprentissage réactif). Vygotsky le qualifie comme « spontané-réactif ». Dans ce type d’apprentissage, l’enfant est capable d'apprendre dans la mesure où le programme du maitre devient son propre programme (Vygotsky, 1934). Notre communication présentera notamment les principales idées de Vygotsky relatives aux programmes d’éducation préscolaire et questionnera leurs incidences sur le programme de maternelle 4 ans. Dans un premier temps, des questions portant sur l’interdépendance des fonctions psychiques seront discutées : les périodes optimales des fonctions mentales et les gains développementaux, le rôle du langage comme médiateur de sens, ainsi que le jeu comme zone de développement le plus proche. Dans un deuxième temps, une réflexion sur le transfert de ces idées dans le programme de maternelle 4 ans et dans les pratiques éducatives sera proposée. Enfin, les avantages d’un programme pour la maternelle 4 ans conçu selon l’approche vygotskienne seront mis en évidence.
Auteurs :
Krasimira Marinova
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle
Mots-clés : éducation préscolaire, maternelle 4 ans, approche développementale
14 h 00 (30 minutes)
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Recommandations pour un parcours de qualité chez les enfants de 4 ans
BOILY, Manon; DESHAIES, Isabelle
Communication orale
Fait partie du symposium :
Dans sa politique sur la réussite éducative, le ministère place le parcours éducatif de l’enfant au centre de ses préoccupations (MEES, 2017). Les pratiques éducatives et pédagogiques de qualité sont identifiées comme stratégies pour l’atteinte optimale de son potentiel (MEES, 2018). La qualité étant le concept porteur de cette politique et la réussite éducative de l’enfant sa visée, cette communication présente les dimensions à prendre en compte pour offrir un parcours de qualité aux enfants de 4 ans (Japel et al., 2005; Harms et al., 2005; Bouchard et al., 2017). La qualité se mesurant à partir de l’expérience vécue par l’enfant (Drouin et al., 2004), cette communication met en parallèle les résultats de recherche portant sur deux approches utilisées dans les milieux éducatifs auprès de jeunes enfants : développementale et scolarisante et de l'influence qu'elles peuvent avoir sur leur expérience en termes de développement et de réussite éducative (Bernier et al., 2017; Larouche et al., 2015). Elle met l’accent sur les recherches en neuroscience traitant des pratiques éducatives et pédagogiques à considérer pour soutenir sa réussite éducative (Guerguen, 2014; Leong et Bodrova, 2009; Zelazo, 2013). Des recommandations entourant la maternelle 4 ans sont proposées (Bigras, 2019; Bigras et al, 2019).
Auteurs :
Manon Boily
Université du Québec à Montréal - Canada

Manon Boily, Ph. D. est directrice à l’unité de programme en petite enfance et professeure en gestion de l’éducation en petite enfance au Département d’éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches sont réalisées dans le milieu préscolaire auprès des enfants de 4 et 5 ans ainsi qu’en petite enfance (0-5 ans). Au préscolaire, elle y étudie notamment les mathématiques, le portfolio numérique ainsi que les pratiques enseignantes favorables à la réussite éducative. En petite enfance, elle s’attarde à la pratique réflexive des éducatrices et à leur développement professionnel.

Isabelle Deshaies
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Isabelle Deshaies a un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et une maîtrise en didactique des mathématiques au primaire. Après avoir enseigné pendant cinq ans, elle est devenue conseillère pédagogique disciplinaire au primaire, à la commission scolaire de la Riveraine. Entre-temps, elle a poursuivi ses études doctorales qu’elle a terminé en 2017. Son projet de recherche porte sur l’enseignement des prérequis essentiels en mathématiques au préscolaire et les neurosciences. Elle a d’ailleurs développé une intervention axée sur l’enseignement de l’inhibition en mathématiques au préscolaire. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le dépistage et l’intervention au préscolaire selon le modèle de la réponse à l’intervention (RAI). Elle est présentement professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle
Mots-clés : maternelle 4 ans, approche développementale, réussite éducative, dimensions qualité, neuroscience
14 h 30 (30 minutes)
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La maternelle 4 ans : respecter l’humain dans son devenir dans un contexte de scolarisation précoce.
APRIL, Johanne; LANARIS, Catherine; PAQUETTE, Noémie
Communication orale
Fait partie du symposium :
L’impact des inégalités sociales sur le parcours scolaire des enfants préoccupe depuis toujours les décideurs, les chercheurs et les acteurs de différents milieux. Ainsi, les politiques gouvernementales démontrent un réel désir de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CSE, 2016), en misant sur une approche inclusive dans le but de fournir à tous les enfants des chances égales à la réussite éducative (MEES, 2018). Dans ce contexte, la scolarisation précoce devient un moyen de pallier certains manques en implantant la maternelle 4 ans temps plein pour tous. En dépit de cette volonté d’inclusion, le dépistage précoce demeure toujours l’approche préconisée pour prévenir et compenser les possibles retards et manques perçus. Plusieurs questions se posent alors quant à la pertinence de cette mesure : cette scolarisation précoce permet-elle de respecter le développement unique de chaque enfant de même que ses besoins? Ou au contraire contribue-t-elle davantage à sa marginalisation? Notre communication mettra en évidence les différentes postures dans les regards des enseignantes sur le développement des enfants de 4 ans en mettant en dégageant les défis et les apports de la mise en place d’une approche inclusive.
Auteurs :
Johanne April
Université du Québec en Ouataouais - Canada

Johanne April, PhD. est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme. Elle s’intéresse aux pratiques des enseignantes à l’éducation préscolaire dans une perspective développementale.

Catherine Lanaris
Université du Québec en Outaouais - Canada

Catherine Lanaris, Ph.D. est professeure titulaire et chercheuse au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme. Elle enseigne au premier cycle des programmes en formation initiale des maîtres les cours de gestion de la classe et aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) les cours de méthodologie de recherche qualitative et les séminaires de recherche. Elle est responsable du programme de doctorat en éducation. Ses récents travaux de recherche portent, entre autres, sur la mise en œuvre des pratiques inclusives favorisant la réussite éducative, la responsabilisation et l’autonomisation des élèves.

Noémie Paquette
Université du Québec en Outaouais - Canada

Noémie Paquette est psychoéducatrice et elle s'intéresse au développement socioémotionnel chez les jeunes enfants. Elle étudie présentement au doctorat en éducation.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle
Mots-clés : éducation préscolaire, inclusion, réussite éducative

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