LÉGENDE
Séance J409 : Symposium - Débats, polémiques, politiques et recherches sur la maternelle 4 ans : quels constats en recherche?
Manon Boily, Ph. D. est directrice à l’unité de programme en petite enfance et professeure en gestion de l’éducation en petite enfance au Département d’éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches sont réalisées dans le milieu préscolaire auprès des enfants de 4 et 5 ans ainsi qu’en petite enfance (0-5 ans). Au préscolaire, elle y étudie notamment les mathématiques, le portfolio numérique ainsi que les pratiques enseignantes favorables à la réussite éducative. En petite enfance, elle s’attarde à la pratique réflexive des éducatrices et à leur développement professionnel.
Isabelle Deshaies a un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et une maîtrise en didactique des mathématiques au primaire. Après avoir enseigné pendant cinq ans, elle est devenue conseillère pédagogique disciplinaire au primaire, à la commission scolaire de la Riveraine. Entre-temps, elle a poursuivi ses études doctorales qu’elle a terminé en 2017. Son projet de recherche porte sur l’enseignement des prérequis essentiels en mathématiques au préscolaire et les neurosciences. Elle a d’ailleurs développé une intervention axée sur l’enseignement de l’inhibition en mathématiques au préscolaire. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le dépistage et l’intervention au préscolaire selon le modèle de la réponse à l’intervention (RAI). Elle est présentement professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Johanne April, PhD. est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme. Elle s’intéresse aux pratiques des enseignantes à l’éducation préscolaire dans une perspective développementale.
Catherine Lanaris, Ph.D. est professeure titulaire et chercheuse au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme. Elle enseigne au premier cycle des programmes en formation initiale des maîtres les cours de gestion de la classe et aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) les cours de méthodologie de recherche qualitative et les séminaires de recherche. Elle est responsable du programme de doctorat en éducation. Ses récents travaux de recherche portent, entre autres, sur la mise en œuvre des pratiques inclusives favorisant la réussite éducative, la responsabilisation et l’autonomisation des élèves.
Noémie Paquette est psychoéducatrice et elle s'intéresse au développement socioémotionnel chez les jeunes enfants. Elle étudie présentement au doctorat en éducation.