LÉGENDE
Séance V201 : École ouverte : une plateforme pour l'éducation au Québec
Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.
Patrick Hould est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques et d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université Laval. Il complète actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire à l’Université de Sherbrooke. Possédant près de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il a adopté successivement la posture d’enseignant, de conseiller pédagogique en intégration du numérique et de direction au secondaire. Depuis août 2018, il est conseiller en développement du numérique au Bureau de la mise en œuvre du Plan d’action numérique au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Caractérisé pour son intérêt pour le développement continu du personnel scolaire, ce pédagogue est reconnu par ses pairs et ses partenaires pour sa réflexivité, sa rigueur intellectuelle, tout autant que pour son approche humaniste en posture de gestion.
Simon Parent est doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal et coordonnateur de la recherche scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Il est étudiant-chercheur au CRIFPE et s’intéresse à l’utilisation pédagogique de la programmation et de la robotique au primaire pour le développement de compétences. Il contribue à des travaux portant notamment sur le sport électronique (e-sport), la formation à distance des enseignant(e)s au Niger (projet UTIFEN) et l’utilisation de jeux vidéo pour l’apprentissage (Assassin’s Creed, Minecraft). Il coordonne aussi les activités de recherche du GRIIPTIC. Simon Parent est membre du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).
Séance V202 : Préscolaire et primaire
Enseignant au préscolaire depuis plus de 12 années, Denis Labelle est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et d’un DESS en gestion des établissements scolaires. Dans sa pratique, il accorde une grande importance à l’utilisation des technologies en salle de classe. À travers les années, il s’est particulièrement intéressé aux bienfaits que peut apporter le codage aux élèves de la maternelle.
Enseignante au préscolaire depuis plus de 4 années, Isabelle Filiatrault est titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale et d’une maîtrise en orthopédagogie. Passionnée par la pédagogie, elle a suivi une multitude de formations afin d’optimiser sa pratique techno-pédagogique en salle de classe. Elle s’implique également activement dans un organisme ayant pour but de faciliter l’apprentissage de la programmation dans les écoles primaires du Québec.
Enseignante de 6e année et enseignante ressource en technologie au primaire, Charlotte Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et poursuit actuellement ses études à la maîtrise en administration scolaire à l'Université de Montréal. Dans sa pratique, elle accorde une grande place à l'intégration des technologies en salle de classe et est toujours à la recherche d'outils motivants et puissants pour ses élèves. Elle s'intéresse également beaucoup aux réseaux sociaux qui lui offrent une occasion de se développer professionnellement et d’échanger avec d’autres enseignants, toujours à la recherche d’activités motivantes et innovantes pour les élèves.
Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Marie-Pier Delisle est une enseignante de 5e année dans une école primaire dans laquelle toutes les classes programment depuis 2016. Son travail lui apporte une grande satisfaction puisque son environnement lui permet de concrétiser ses idées innovatrices.
Séance V203 : Apprendre par le jeu
Professeur de Mathématiques pendant 6 ans, Quentin Colombo est maintenant formateur indépendant des équipes éducatives qui se lancent dans des déploiements mobiles. Il garde toujours un pied dans l’éducation en animant divers clubs périscolaires sur le développement créatif et pédagogique.
Diane Boulanger est enseignante d'immersion française en Ontario. Elle a enseigné la programmation avec Hopscotch à plusieurs niveaux et dans toutes les matières scolaires. Elle est titulaire d'une maitrise en éducation et membre de l'Ordre des enseignants de l'Ontario.
Séance V204 : Gestion et organisation
Enseignant de formation, aujourd’hui conseiller pédagogique émérite, M. Tardif est à l’origine de l’engouement de centaines d’élèves de la CSA pour la robotique. En effet, la popularité de cette nouvelle technologie a littéralement explosé depuis que Dave Tardif a convaincu les enseignants de le suivre dans son projet d’enseigner les rudiments de la robotique à leurs élèves. Dave collabore étroitement avec l'équipe d'Oplan dans le cadre de projet de collaboration avec la commission scolaire.
Entrepreneur en technologie éducative et apprenant, Yann a fondé Oplan avec Jean-Michael, Designer il y a 3 ans. Issu d’une famille d’entrepreneurs en haute technologie, il a travaillé dans l’entreprise familiale Gentec-EO depuis plus de 3 ans, dans plusieurs départements dont l’administration, les ventes et marketing et l’assurance qualité. Son passage au Collège Mérici ne passe pas inaperçu : suite à son mandat étudiant sur le conseil d’administration du collège, il intègre le conseil de manière permanente pour apporter un leadership pédagogique et reconnecter avec les étudiants. Yann étudie maintenant en Sciences de la consommation et a déjà de l’expérience en affaire, acquise dans d’autres projets innovants. Il est également conférencier à l’université et au cégep. La quête de Yann dans cette aventure est de découvrir comment aider les individus à adopter des bonnes pratiques et être plus performants dans les temps.
Toujours préoccupé par le développement des compétences requises dans le monde d'aujourd'hui, Renaud place toujours la pédagogie et l’élève au centre de tout projet technologiques. Possédant plus de 25 ans d'expérience dans le monde des technologies éducatives, d’abord au sein de l'équipe d'Apple Education, puis celle de la Commission Scolaire Eastern Townships, il a démarré et développé des projets techno-pédagogiques d’envergure, dont le déploiement d’appareils numériques personnels à des milliers d’élèves. Il concentre maintenant ses efforts à aider les élèves à apprendre à s’organiser avec Studyo, un gestionnaire de projets scolaires et personnels pour les élèves.
Séance V205 : L'École d'après
Lionel Tordeux a travaillé 19 années, comme professeur et directeur, dans l’enseignement dans le premier degré, pour adultes et à l’étranger. Il a exercé pendant plus de 22 ans le métier d’inspecteur (Formation, gestion ressources humaines et gestion des structures scolaires). Au sein du ministère, il a participé à l’écriture de nombreux textes officiels dans le domaine du numérique éducatif qui ont fondé ce domaine dans l'éducation en France (1999-Brevet Informatique et Internet, C2I2e certification pour les professeurs, Compétence 4 du Socle commun de compétences...). Il a exercé au sein du ministère et mené des travaux sur les ressources numériques, la création et la mise en oeuvre de différents plans nationaux, la rédaction de différents documents (Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail, Protection des données "Internet responsable"...) Il est au cœur des relations France Québec notamment dans la domaine de l'éducation et du numérique (Projets sur le pilotage des écoles et établissements, les Communautés de Pratiques, l'enseignement à distance ainsi que des projets de collaboration entre les écoles de l'Ontario et du Québec)
Séance V206 : Communications libres
Pre Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie. Elle est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne depuis 21 ans en formation des enseignants pour le secondaire. Elle est également chercheure régulière au CRIFPE et directrice de l'axe "S'insérer dans l'enseignement: l'insertion professionnelle". Ses expertises en recherche concernent principalement l’insertion professionnelle, le développement professionnel, le travail et la carrière des enseignants.
2019/2020 Inscription en 2ème année de thèse, sciences de l’éducation, Université Cergy Pontoise- France 2018 Enseignante de FLE à l'institut Français d'Egypte 2017 Maîtrise ès-lettres, Faculté des Lettres, département de Langue et de Littérature Française Université AIN CHAMS. Mention excellent. 2011 Assistante à la Faculté des Lettres, département de Langue et de Littérature Française Université AIN CHAMS
Marcel Bissonnette est professeur agrégé au Département de psychopédagogie et d'andragogie, à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Son acuité scolaire demeure actuelle par le biais de la supervision de stages. Il est l'instigateur de l'arrimage entre les cours du laboratoire d'enseignement et de l'intégration des TIC en français langue seconde. Il est responsable des cours de gestion de classe et du laboratoire d’enseignement dans ce programme. Il forme également les étudiants à la maîtrise en enseignement au secondaire, plus précisément au contenu des modèles d’enseignement. Son expertise du terrain alimente sa réflexion dans ses recherches et optimise l'encadrement de ses étudiants. Depuis quelques années, il s’intéresse à la réalité autochtone au regard des dimensions holistique et académique des différentes communautés.
Depuis 2013, Karine Jetté, chargée de cours et superviseure de stages à l'Université de Montréal, forme les futurs enseignants en espagnol langue étrangère et en français langue seconde. L'évaluation des compétences et l'intégration des technologies à des fins pédagogiques sont ses deux principaux domaines d'expertise.
Assistante-Doctorante, service de Sciences de la famille, UMONS
Chef de service de Sciences de la famille, UMONS
Séance V207 : Symposium - Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants?
Sylvie Fortier (B. Sc. Anthrolopogie, M. A. Éducation) est doctorante en éducation. Actuellement conseillère pédagogique au niveau collégial à l’Institut maritime du Québec (Collège de Rimouski), elle est responsable du perfectionnement pédagogique et de l’accompagnement du personnel enseignant. Elle est notamment accompagnatrice et chargée de cours pour Performa (Université de Sherbrooke). Depuis 2013, elle enseigne à l’Université du Québec à Rimouski à titre de chargée de cours pour les départements de Sciences de l’éducation et de Sociétés, territoires et développement. Professionnelle de recherche depuis une dizaine d’années, elle a collaboré à différents projets de recherche en éducation et en sciences sociales. Elle s’intéresse notamment aux croyances épistémologiques des enseignants, aux conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, mais aussi aux fondements sociaux de l’éducation, aux parcours de vie, aux parcours d’études (formation professionnelle, études de cycles supérieurs), à l’étude de la jeunesse, du genre et des enjeux de conciliation.
Étudiante en maîtrise en Sciences de l'éducation, Claire Gérard réalise actuellement un mémoire dont les enjeux sont de saisir les raisons pour lesquelles les enseignants universitaires pratiquent la classe inversée.
Dorothée Baillet est postdoctorante en Sciences psychologiques et de l’éducation et fait partie du Centre de Recherche en Sciences de l’Education (CRSE) à l’Université libre de Bruxelles. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’échec et la réussite à l’université, l’étude du rapport au savoir des étudiants et des caractéristiques des savoirs universitaires. Jusqu’en 2017, elle a également été responsable du dispositif d’aide à la réussite des étudiants de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation.
Sébastien Boucher est étudiant au Doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Son expertise en lien avec l’analyse des pratiques d’enseignement et les fondements épistémologiques est mise à profit dans l’ordre de son travail d’assistant de recherche pour le compte du projet faisant l’objet de cette communication. En plus d'avoir participé à la collecte de données, il travaille activement à l'analyse qualitative des résultats de la recherche.
Geneviève Therriault est professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l'Unité départementale des sciences de l'éducation de Rimouski (UDÉR), à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est aussi codirectrice du Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation. Détentrice d'un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d'un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d'années les concepts de rapport aux savoirs et d'engagement auprès d'élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l'essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s'intéresse aussi aux articulations entre les croyances - tant épistémologiques que pédagogiques - et les pratiques d'enseignants engagés dans des formations initiales et continues à l'ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS).
Anderson Araújo-Oliveira est professeur du Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants et futurs enseignants.
Valérie Vincent est docteure, chargée d’enseignement et chercheure en sciences de l’éducation et dans la formation des enseignants du degré primaire à l’Université de Genève (UNIGE). Membre du Laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE), ses recherches évoluent dans les domaines de la sociologie et de l’anthropologie des pratiques enseignantes, du rapport au savoir et des apprentissages scolaires. Dans ces domaines, elle réalise actuellement un projet de recherche postdoctoral à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), soutenu par le Fond National Suisse pour la recherche Scientifique (FNS) (2019-2020, http://p3.snf.ch/project-184471).
Geneviève Therriault est professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l'Unité départementale des sciences de l'éducation de Rimouski (UDÉR), à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est aussi codirectrice du Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation. Détentrice d'un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d'un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d'années les concepts de rapport aux savoirs et d'engagement auprès d'élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l'essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s'intéresse aussi aux articulations entre les croyances - tant épistémologiques que pédagogiques - et les pratiques d'enseignants engagés dans des formations initiales et continues à l'ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS).
Sylvie Fortier (B. Sc. Anthrolopogie, M. A. Éducation) est doctorante en éducation. Actuellement conseillère pédagogique au niveau collégial à l’Institut maritime du Québec (Collège de Rimouski), elle est responsable du perfectionnement pédagogique et de l’accompagnement du personnel enseignant. Elle est notamment accompagnatrice et chargée de cours pour Performa (Université de Sherbrooke). Depuis 2013, elle enseigne à l’Université du Québec à Rimouski à titre de chargée de cours pour les départements de Sciences de l’éducation et de Sociétés, territoires et développement. Professionnelle de recherche depuis une dizaine d’années, elle a collaboré à différents projets de recherche en éducation et en sciences sociales. Elle s’intéresse notamment aux croyances épistémologiques des enseignants, aux conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, mais aussi aux fondements sociaux de l’éducation, aux parcours de vie, aux parcours d’études (formation professionnelle, études de cycles supérieurs), à l’étude de la jeunesse, du genre et des enjeux de conciliation.
Séance V209 : Symposium - Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de sa fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement
Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l'éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie traditionnelle. De plus, dans ses recherches, il s'intéresse notamment aux problématiques de santé des gestionnaires (scolaires), à l'utilisation des TIC dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l'angle des rôles, de l'efficacité et de l'efficience stratégique et opérationnelle. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche. Il est chercheur au Lab e3c, au GRIDE ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.
Emmanuel Poirel, est professeur en administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal. Il est très actif au niveau de la diffusion de la recherche sur les plans local et international. Responsable du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE), membre du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et du Conseil d'administration de l’ADERAE , il a participé à l’organisation de dix colloques depuis 2012, dont quatre à l’ACFAS (deux à titre de responsable en 2014 et en 2016). Ses principaux intérêts de recherche concerne la santé et le leadership en contexte d'éducation.
Louise Clément est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval où elle donne des cours de gestion aux étudiants du 2e et 3e cycles. Elle détient un doctorat en administration (DBA) et ses travaux de recherche portent sur le leadership, la confiance relationnelle ainsi que sur la motivation au travail.
Professeur retraité de l'Université de Montréal
Michel Lacasse est doctorant en administration et politiques de l’éducation. Son sujet de thèse porte sur la compétence technologique des directeurs et directrices scolaires. Conseiller technopédagogique au sein du RÉCIT, il accompagne notamment du personnel scolaire dans le développement de compétences, habiletés et connaissances. Entre la théorie et la pratique, il participe à divers projets de recherche dans le domaine de l’éducation qui portent notamment sur la gouvernance scolaire, les pédagogies alternatives, les technologies éducatives et la formation des maîtres et des gestionnaires de l’éducation. Depuis septembre 2019, il participe à la diffusion des initiatives du GRIDE (Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec).
Séance V210 : Communications libres
Saadia BENMOUSSA est professeure -chercheuse en didactique du français de spécialité , titulaire d'un double Doctorat en Sciences du Langage en cotutelle (France-Maroc) depuis 2017, et d'une maîtrise en traduction depuis 2011 . Professeure de Traduction et du français de spécialité à l'Université Euromed de Fes au Maroc (2017-2019) et du Français Langue Seconde dans plusieurs écoles à Montréal-Canada depuis juin 2019. Membre du Laboratoire de recherche Éducation et Apprentissage (EDA)- de l'Université Sorbonne- Paris 5, France. Elle a contribué dans un ouvrage collectif publié récemment aux éditions L’Harmattan collection «Questions alimentaires et gastronomiques. Elle a publié également dans la revue interdisciplinaire Atlantis en 2018.
Marie-Josée Morneau est présentement professionnelle enseignante à la Faculté d’éducation à l’université de St-Boniface dans la province du Manitoba au Canada. Elle est présidente de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI). Au cours de sa carrière, Marie-Josée a contribué grandement à l’éducation en immersion française en tant que directrice d’école, en tant que conseillère pédagogique, en tant que formatrice et examinatrice DELF et aussi en tant qu’enseignante titulaire à tous les niveaux scolaires. Elle a aussi participé à l’élaboration de plusieurs programmes d’études provinciaux et de ressources pédagogiques spécifiques à l’immersion française. Marie-Josée se spécialise dans les domaines de la littératie et de la numératie et s'intéresse spécifiquement au rôle de la communication orale au cœur de la numératie dans le contexte immersif.
Titulaire d'un Bachelor en enseignement primaire à la HEP-BEJUNE, j'ai poursuivi mes études à l'Université de Genève en sciences de l'éducation. Après avoir terminé mon master en analyse et intervention des systèmes éducatifs, je suis actuellement inscrit en doctorat. Je mène une thèse qui porte sur la mise en oeuvre des réformes structurelles avec une approche sociologique.
Doctorante en 5 e inscription (2020/2021) en didactiques des langues et cultures à l'université de Biskra, Algérie. L'intitulé de la thèse: " Ecriture autoréflexive et analyse du discours. Pour stimuler les savoirs interdisciplinaires". Membre associée au Laboratoire de recherche: Sémiotique et Pratiques Discursives ( SEPRADIS). Université de Biskra -Algérie-.
Séance V211 : Communications libres
Passionnée d’éducation, Jessika Valence a enseigné la musique et l’art dramatique pendant près de 10 ans au Collège Saint-Paul où elle a ensuite obtenu un poste de directrice adjointe à la pédagogie. Elle a, par la suite, obtenu le poste de directrice des services pédagogiques au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, une école privée pour filles située à Outremont. Elle préside la table régionale des directions des services pédagogiques de la grande région de Montréal pour la FÉEP et travaille également pour l’IB en donnant des formations pour les nouveaux directeurs et coordonnateurs. Enfin, après avoir terminé un DESS à l’UQAM et une maitrise à l’Université de Sherbrooke, elle est actuellement doctorante en gestion de l'éducation à l’Université de Montréal .
Degree in Pedagogy; Master's in Education. Currently study a Doctorate in Education in the area of teacher education. She served as a teacher of early childhood education and elementary school. She is currently a director of a public school. She is out of her position to study for a doctorate.
Associate Professor, Department of Education, Paulista State University - UNESP / Rio Claro (RC) with PhD in Education - FE-USP (SP) - CAPES scholarship, Master of Education - UFSCar (SP) - CAPES scholarship, Bachelor of Physical Education and Pedagogy at PIME-Assis (SP) and Letters at UNESP-Assis (SP). Postdoctoral Fellow at the Center for Interuniversity Recherche in Formation and Profession (CRIFPE) - Université de Montréal.