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LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
Affiche
  • Diffusion en direct
  • Vidéo ou présentation animée
  • Clavardage
  • Documents complémentaires
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JeudiVendrediTout

8 h 45 à 9 h 509 h 50 à 10 h 5011 h à 12 h 3012 h 30 à 13 h 3013 h 30 à 15 h15 h 10 à 16 h 40
8 h 30 à 10 h10 h 30 à 12 h12 h à 13 h 1513 h 15 à 14 h 4515 h 15 à 17 h 15

10 h 30 à 12 h
Communications, ateliers et symposiums

Séance V201 : École ouverte : une plateforme pour l'éducation au Québec

10 h 30 (60 minutes)
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L'École ouverte : une plateforme pour l'éducation au Québec
KARSENTI, Thierry; HOULD, Patrick; FORTIER, Yvan; PARENT, Simon
Panel / table ronde
L’objectif de cet atelier est de présenter la plateforme l’École ouverte, lancée par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le 30 mars dernier. Cette plateforme a connu, depuis son lancement, un succès exceptionnel, avec, jusqu’à présent, plus de 500 millions de visites. Que contient l’École ouverte? Une multitude de ressources pour l’éducation au Québec, validées par une équipe d'experts, pour toutes les disciplines scolaires, du préscolaire à la 5e secondaire. Les ressources ainsi indexées (plus de 1 500) sont présentées sous forme de «tuiles». Elles permettent aux élèves de continuer à apprendre sur une base volontaire, autonome et ludique, selon leur niveau scolaire. L’École ouverte propose également des ressources pour les parents, qui les aident à accompagner leur enfant à la maison. Plusieurs ressources pour les élèves ayant des besoins particuliers sont aussi proposées. Il y a même des menus éducatifs et des trousses pédagogiques fournis aux élèves et à leurs parents afin de les aider à planifier et encadrer l’apprentissage à la maison, un défi de taille en contexte de confinement. Enfin, depuis quelques jours, l’École ouverte propose une section pour les enseignants où il leur est possible de développer leurs compétences sur l’école à distance.
Auteurs :
Thierry Karsenti
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.

Patrick Hould
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur - Canada

Patrick Hould est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques et d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université Laval. Il complète actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire à l’Université de Sherbrooke. Possédant près de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il a adopté successivement la posture d’enseignant, de conseiller pédagogique en intégration du numérique et de direction au secondaire. Depuis août 2018, il est conseiller en développement du numérique au Bureau de la mise en œuvre du Plan d’action numérique au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Caractérisé pour son intérêt pour le développement continu du personnel scolaire, ce pédagogue est reconnu par ses pairs et ses partenaires pour sa réflexivité, sa rigueur intellectuelle, tout autant que pour son approche humaniste en posture de gestion.

Yvan Fortier
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec - Canada

Simon Parent
Université de Montréal - Canada

Simon Parent est doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal et coordonnateur de la recherche scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Il est étudiant-chercheur au CRIFPE et s’intéresse à l’utilisation pédagogique de la programmation et de la robotique au primaire pour le développement de compétences. Il contribue à des travaux portant notamment sur le sport électronique (e-sport), la formation à distance des enseignant(e)s au Niger (projet UTIFEN) et l’utilisation de jeux vidéo pour l’apprentissage (Assassin’s Creed, Minecraft). Il coordonne aussi les activités de recherche du GRIIPTIC. Simon Parent est membre du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

Public cible : tous
Niveau de difficulté :

Séance V202 : Préscolaire et primaire

10 h 30 (32 minutes)
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Coups de cœur numériques pour le préscolaire!
LABELLE, Denis; FILIATRAULT, Isabelle
Atelier pratique
Ils ont seulement 5 ans, mais ils sont déjà prêts à plonger dans la technologie! Oui!!! Ils ont le droit de se promener avec un iPad dans les mains... Ils sont grands, autonomes, énergiques, mais surtout créatifs! Rendons-les plus actifs et ingénieux dans leur consommation de la technologie! Les outils sont déjà là! Ils sont partout! Bee-Bot, Chromebook, iPad, applications, sites web, Seesaw, ClassDojo, Classcraft et bien d’autres! Ouf! Pas toujours facile de choisir les bons outils pour parvenir à nos fins, mais quelques-uns ont déjà conquis notre cœur! À travers différents congrès, formations à l’étranger, communautés de pratique et plusieurs essais et erreurs, nous avons développé une approche gagnante afin d’utiliser des TIC comme un outil puissant d’apprentissage au préscolaire. Après cet atelier, vous aurez suffisamment d’idées et de projets à réaliser concrètement en classe dès lundi prochain! Cet atelier se veut un remue-méninge d’idées dans lequel vous pourrez attraper celle qui vous titillera le plus et finalement plonger dans cet univers merveilleux! Attachez vos tuques, car vous vivrez un sprint de nos dix coups de cœur en 30 minutes! Plaisir garanti!
Auteurs :
Denis Labelle
École Paul-Jarry - Canada

Enseignant au préscolaire depuis plus de 12 années, Denis Labelle est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et d’un DESS en gestion des établissements scolaires. Dans sa pratique, il accorde une grande importance à l’utilisation des technologies en salle de classe. À travers les années, il s’est particulièrement intéressé aux bienfaits que peut apporter le codage aux élèves de la maternelle.

Isabelle Filiatrault
École Paul-Jarry - Canada

Enseignante au préscolaire depuis plus de 4 années, Isabelle Filiatrault est titulaire d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale et d’une maîtrise en orthopédagogie. Passionnée par la pédagogie, elle a suivi une multitude de formations afin d’optimiser sa pratique techno-pédagogique en salle de classe. Elle s’implique également activement dans un organisme ayant pour but de faciliter l’apprentissage de la programmation dans les écoles primaires du Québec.

Public cible : enseignants, conseillers pédagogiques
Niveau de difficulté :
11 h 02 (32 minutes)
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Une école primaire 1:1, c’est possible?
BÉLANGER, Charlotte; DELISLE, Marie-Pier
Communication orale
L’école Paul-Jarry est située dans l’arrondissement Lachine et sa clientèle est issue d’un milieu hautement défavorisé. Toutefois, le portrait de la clientèle n’a pas freiné l’équipe dans l’intégration de la technologie dans le quotidien des élèves. À l’école Paul-Jarry, tous les élèves ont accès à un appareil (Chromebook ou iPad) qui est fourni par l’école. Cette séance permettra aux participants d’en apprendre davantage sur la gestion au quotidien d’une telle quantité d’appareils et notamment sur l’exploitation de ces outils au service de l’apprentissage. Les participants pourront découvrir les bons coups de l’équipe de Paul-Jarry ainsi que certaines stratégies gagnantes afin de développer les différentes dimensions de la compétence numérique. Cette séance se terminera par une liste d’outils, d’applications, de sites et de ressources « coup de cœur » qui sont utilisés au quotidien dans cette école.
Auteurs :
Charlotte Bélanger
École Paul-Jarry - Canada

Enseignante de 6e année et enseignante ressource en technologie au primaire, Charlotte Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et poursuit actuellement ses études à la maîtrise en administration scolaire à l'Université de Montréal. Dans sa pratique, elle accorde une grande place à l'intégration des technologies en salle de classe et est toujours à la recherche d'outils motivants et puissants pour ses élèves. Elle s'intéresse également beaucoup aux réseaux sociaux qui lui offrent une occasion de se développer professionnellement et d’échanger avec d’autres enseignants, toujours à la recherche d’activités motivantes et innovantes pour les élèves.

Marie-Pier Delisle
École Paul-Jarry - Canada

Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Marie-Pier Delisle est une enseignante de 5e année dans une école primaire dans laquelle toutes les classes programment depuis 2016. Son travail lui apporte une grande satisfaction puisque son environnement lui permet de concrétiser ses idées innovatrices.

Public cible : enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs
Niveau de difficulté :

Séance V203 : Apprendre par le jeu

10 h 30 (60 minutes)
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Géométrie et Jardin dans Minecraft
COLOMBO, Quentin
Communication orale
La pédagogie du sens, voilà la ligne de conduite qui m’a poussé à proposer l’activité « Géométrie, Jardin dans Minecraft » à mes élèves. Ils ont pu travailler les notions de géométrie centrale au travers d’une activité créative où ils ont endossé le rôle d’André Le Nôtre, l’architecte qui a conçu les jardins de Versailles. De l’idée au plan, du plan à la réalisation : toutes les phases de création seront abordées.
Auteurs :
Quentin Colombo
Formateur et Techno-Pédagogue - France

Professeur de Mathématiques pendant 6 ans, Quentin Colombo est maintenant formateur indépendant des équipes éducatives qui se lancent dans des déploiements mobiles. Il garde toujours un pied dans l’éducation en animant divers clubs périscolaires sur le développement créatif et pédagogique.

Public cible : enseignants, conseillers pédagogiques, élèves
Niveau de difficulté :
11 h 30 (21 minutes)
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Voyage jusqu’au Big Bang
BOULANGER, Diane
Communication orale
Comprendre l’espace en s’amusant? Comprendre nos origines et l’origine de notre univers sont des questions multigénérationnelles qui préoccupent beaucoup de scientifiques et qui fascinent aussi nos jeunes. Nous allons voir des exemples de simulations scientifiques de l’univers profond avec le code Hopscotch, remontant jusqu’au Big Bang. Nous regarderons nos connaissances actuelles et les questions auxquelles nous pourrons répondre avec le futur télescope James Webb.
Auteurs :
Diane Boulanger
York University - Canada

Diane Boulanger est enseignante d'immersion française en Ontario. Elle a enseigné la programmation avec Hopscotch à plusieurs niveaux et dans toutes les matières scolaires. Elle est titulaire d'une maitrise en éducation et membre de l'Ordre des enseignants de l'Ontario.

Public cible : tous
Niveau de difficulté :

Séance V204 : Gestion et organisation

10 h 30 (54 minutes)
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Apprendre à présenter, travailler et collaborer avec Oplan
TARDIF, Dave; GIROUX, Yann
Atelier commercial
Dans cet atelier, l’équipe d’Oplan vous propose des moyens créatifs de pallier les problématiques infinies de la planification/gestion du temps, dans plusieurs contextes intenses (Ex : Présentations orales, classe inversée, examens, séries de tâches/exercices). Oplan défie la dynamique du temps en encourageant une relation plus cohésive avec celle-ci. Nos applications et appareils adaptés à différentes réalités améliorent la maîtrise et la compréhension du « comment » nous investissons notre temps. Nous offrons le premier écosystème d’applications et d’appareils dédiés à la planification et la gestion du temps conçut fin d’améliorer vos performances et votre relation avec le temps. Oplan permet de gérer et de planifier le temps, en favorisant l’apprentissage des fonctions exécutives (planification, organisation, séquencement, etc.) et permettant une autorégulation en temps réel lors du travail grâce à des données actionnables accessibles lors de l’utilisation. Cela permet de s’améliorer avant, pendant et après l’activité. Lors de l’atelier, vos fonctions exécutives et compétences de communicateur seront mises à l’épreuve dans un défi d’équipe... Oplan est une startup fondée par deux jeunes adultes alors étudiants, voulant changer la dynamique du temps dans des tâches complexes et humaines.
Auteurs :
Dave Tardif
Commission scolaire des Appalaches - Canada

Enseignant de formation, aujourd’hui conseiller pédagogique émérite, M. Tardif est à l’origine de l’engouement de centaines d’élèves de la CSA pour la robotique. En effet, la popularité de cette nouvelle technologie a littéralement explosé depuis que Dave Tardif a convaincu les enseignants de le suivre dans son projet d’enseigner les rudiments de la robotique à leurs élèves. Dave collabore étroitement avec l'équipe d'Oplan dans le cadre de projet de collaboration avec la commission scolaire.

Yann Giroux
Oplan - Canada

Entrepreneur en technologie éducative et apprenant, Yann a fondé Oplan avec Jean-Michael, Designer il y a 3 ans. Issu d’une famille d’entrepreneurs en haute technologie, il a travaillé dans l’entreprise familiale Gentec-EO depuis plus de 3 ans, dans plusieurs départements dont l’administration, les ventes et marketing et l’assurance qualité. Son passage au Collège Mérici ne passe pas inaperçu : suite à son mandat étudiant sur le conseil d’administration du collège, il intègre le conseil de manière permanente pour apporter un leadership pédagogique et reconnecter avec les étudiants. Yann étudie maintenant en Sciences de la consommation et a déjà de l’expérience en affaire, acquise dans d’autres projets innovants. Il est également conférencier à l’université et au cégep. La quête de Yann dans cette aventure est de découvrir comment aider les individus à adopter des bonnes pratiques et être plus performants dans les temps.

Public cible : tous, enseignants, conseillers pédagogiques
Niveau de difficulté :
11 h 24 (45 minutes)
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Une culture d’école pour développer les fonctions exécutives
BOISJOLY, Renaud
Atelier commercial
Cette présentation offrira aux leaders pédagogiques un aperçu des fonctions exécutives, habiletés qui permettent d’initier, séquencer et faire le suivi de tâches multi-étapes. De la théorie à la pratique nous expliquerons comment le développement des FE est le meilleur moyen de développer des habiletés critiques à l’âge du numérique. Vous apprendrez pourquoi les FE doivent être enseignées de façon explicite et comment elles peuvent aider les élèves à devenir des apprenants autonomes. Nous discuterons des défis que rencontrent les élèves de l’ère numérique et comment développer une culture qui soutien le développement des fonctions exécutives. Il sera aussi question de Studyo, un outil de planification qui aide les élèves à développer leur sens de l’organisation, leurs fonctions exécutives au moyen d’outils engageants.
Auteurs :
Renaud Boisjoly
Studyo - Canada

Toujours préoccupé par le développement des compétences requises dans le monde d'aujourd'hui, Renaud place toujours la pédagogie et l’élève au centre de tout projet technologiques. Possédant plus de 25 ans d'expérience dans le monde des technologies éducatives, d’abord au sein de l'équipe d'Apple Education, puis celle de la Commission Scolaire Eastern Townships, il a démarré et développé des projets techno-pédagogiques d’envergure, dont le déploiement d’appareils numériques personnels à des milliers d’élèves. Il concentre maintenant ses efforts à aider les élèves à apprendre à s’organiser avec Studyo, un gestionnaire de projets scolaires et personnels pour les élèves.

Public cible : enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs
Niveau de difficulté :

Séance V205 : L'École d'après

10 h 30 (19 minutes)
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Continuité pédagogique en France, une idée de l’école d’après...
TORDEUX, Lionel
Communication orale
Le 16 mars 2020, l’état français décidait de la mise en confinement généralisée et qu’une « continuité pédagogique » serait assurée. À partir de témoignages de directeurs, professeurs, inspecteurs et conseillers, nous avons réalisé une synthèse afin d’essayer de souligner les réussites et les défis qui se posent à cette «Ecole d’après ». Nous sommes convaincus que des changements profonds ont lieu et que le numérique s’installera dans l’univers des professeurs et des élèves. Qui portera cette transformation pour installer quelle école ?
Auteurs :
Lionel Tordeux
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - France

Lionel Tordeux a travaillé 19 années, comme professeur et directeur, dans l’enseignement dans le premier degré, pour adultes et à l’étranger. Il a exercé pendant plus de 22 ans le métier d’inspecteur (Formation, gestion ressources humaines et gestion des structures scolaires). Au sein du ministère, il a participé à l’écriture de nombreux textes officiels dans le domaine du numérique éducatif qui ont fondé ce domaine dans l'éducation en France (1999-Brevet Informatique et Internet, C2I2e certification pour les professeurs, Compétence 4 du Socle commun de compétences...). Il a exercé au sein du ministère et mené des travaux sur les ressources numériques, la création et la mise en oeuvre de différents plans nationaux, la rédaction de différents documents (Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail, Protection des données "Internet responsable"...) Il est au cœur des relations France Québec notamment dans la domaine de l'éducation et du numérique (Projets sur le pilotage des écoles et établissements, les Communautés de Pratiques, l'enseignement à distance ainsi que des projets de collaboration entre les écoles de l'Ontario et du Québec)

Public cible : tous
Niveau de difficulté :

Séance V206 : Communications libres

10 h 30 (37 minutes)
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Moments et fréquence appropriés pour le soutien aux nouveaux enseignants : qu’en disent-ils?
MUKAMURERA, Joséphine
Communication orale
Devant la pénibilité avérée des premières années d’enseignement et le taux préoccupant de décrochage professionnel précoce, de plus en plus d’organismes scolaires dans les pays de l’OCDE se mobilisent pour offrir des mesures de soutien, voire des programmes d’insertion professionnelle (PIP). Il en est de même au Québec où près de 60 % des commissions scolaires ont déjà mis sur pied des PIP, bien que l’accessibilité et l’adéquation aux besoins de soutien des enseignants débutants restent encore limitées (Carpentier, Mukamurera, Leroux et Lakhal, accepté). Actuellement, le gouvernement du Québec souhaite généraliser l’offre de soutien en début de carrière et réalise à cet effet un investissement supplémentaire de cinq millions de dollars (Gouvernement du Québec, 2019). La nature des besoins de soutien étant maintenant assez bien connue (Mukamurera, Lakhal et Tardif, 2019), l’objectif de cette communication est d’apporter un éclairage en ce qui concerne le moment et la fréquence appropriés pour ce soutien. Les données traitées proviennent d’une enquête par questionnaire (250 enseignants) et d’entrevues semi-structurées (32 enseignants). Les résultats attestent l’importance d’offrir un soutien régulier et pluriannuel dès la prise de fonction, ainsi qu’à des moments stratégiques de l’année scolaire et lors de circonstances professionnelles particulières. Ces résultats seront discutés.
Auteurs :
Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Pre Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie. Elle est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne depuis 21 ans en formation des enseignants pour le secondaire. Elle est également chercheure régulière au CRIFPE et directrice de l'axe "S'insérer dans l'enseignement: l'insertion professionnelle". Ses expertises en recherche concernent principalement l’insertion professionnelle, le développement professionnel, le travail et la carrière des enseignants.

Thèmes : L’insertion dans la profession
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle, Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : Besoins de soutien, Insertion professionnelle, enseignants, soutien, conditions de travail
11 h 07 (16 minutes)
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La réflexion éthique dans l’agir enseignant
WANIS, Narimane
Communication orale
Dans la didactique de langue-culture, qui met l’accent sur la dimension culturelle dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère, nous parlons souvent d’agir enseignant. Celui-ci est l’ensemble des actions verbales et non verbales, préconçues ou non, que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. Dans la classe, cet agir enseignant est souvent confronté à des dilemmes et des conflits, surtout des conflits interculturels. L’enseignant rencontre toujours des situations problématiques qui nécessitent une prise de décision pour dépasser l’obstacle. Par conséquent, il a recours à son répertoire didactique qui est considéré comme étant formé par un ensemble de ressources diversifiées – modèles, savoirs, situations – sur lequel un enseignant s’appuie. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’il n’y trouve pas de solution, de démarche, de personne qui pourrait guider ses pratiques? Ne risque-t-il pas de se trouver contraint d’ignorer ou éviter le conflit et de renoncer ainsi à certains principes, valeurs et exigences, ce qui remettrait en cause son éthique professionnelle? Une réflexion éthique ne pourrait-elle pas guider l’enseignant dans sa pratique? L’enseignant est ainsi exposé à une réalité conflictuelle qui fait appel à une pratique réflexive dans son « agir enseignant ».
Auteurs :
Narimane Wanis
Université Cergy Pontoise - Égypte

2019/2020 Inscription en 2ème année de thèse, sciences de l’éducation, Université Cergy Pontoise- France 2018 Enseignante de FLE à l'institut Français d'Egypte 2017 Maîtrise ès-lettres, Faculté des Lettres, département de Langue et de Littérature Française Université AIN CHAMS. Mention excellent. 2011 Assistante à la Faculté des Lettres, département de Langue et de Littérature Française Université AIN CHAMS

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Autre
Mots-clés : Pratique réflexive, , formation des enseignants, éthique, didactique du FLE, agir
11 h 23 (23 minutes)
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L’arrimage dans une approche-programme : un gage de qualité
BISSONNETTE, Marcel; JETTÉ, Karine
Communication orale
Cette communication vise à présenter les résultats positifs obtenus après l’arrimage dans une approche-programme de deux cours offerts au baccalauréat en enseignement du français langue seconde au Centre de formation initiale des maîtres, à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal : le PPA2105L Laboratoire d’enseignement et le PPA2100T Intégration des TIC. En plus de faciliter la collaboration entre les responsables desdits cours, la mise en commun des objectifs visés a permis d’ajuster la formation en fonction des nouvelles exigences ministérielles. L’arrimage assure donc la transmission d’une vision actuelle de la tâche enseignante auprès des étudiants. De plus, la flexibilité et le caractère évolutif de la formation que permet l’arrimage préparent mieux les étudiants en vue de leur stage, développent davantage leur compétence numérique et assurent leur développement professionnel à long terme. De façon plus précise, nous traiterons du lien établi entre deux cours à partir des besoins des étudiants dans le but de développer les compétences professionnelles liées au domaine de l’éducation. Nous situerons les participants en présentant un bref historique du microenseignement, une description des deux cours, les modèles s’y rattachant, les bienfaits et les défis de l’arrimage ainsi que les liens avec la formation pratique. La conclusion proposera également une ouverture plus universelle du projet.
Auteurs :
Marcel Bissonnette
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marcel Bissonnette est professeur agrégé au Département de psychopédagogie et d'andragogie, à la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Son acuité scolaire demeure actuelle par le biais de la supervision de stages. Il est l'instigateur de l'arrimage entre les cours du laboratoire d'enseignement et de l'intégration des TIC en français langue seconde. Il est responsable des cours de gestion de classe et du laboratoire d’enseignement dans ce programme. Il forme également les étudiants à la maîtrise en enseignement au secondaire, plus précisément au contenu des modèles d’enseignement. Son expertise du terrain alimente sa réflexion dans ses recherches et optimise l'encadrement de ses étudiants. Depuis quelques années, il s’intéresse à la réalité autochtone au regard des dimensions holistique et académique des différentes communautés.

Karine Jetté
Université de Montréal - Canada

Depuis 2013, Karine Jetté, chargée de cours et superviseure de stages à l'Université de Montréal, forme les futurs enseignants en espagnol langue étrangère et en français langue seconde. L'évaluation des compétences et l'intégration des technologies à des fins pédagogiques sont ses deux principaux domaines d'expertise.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement universitaire
Mots-clés : arrimage, approche-programme, compétences enseignantes, technologies, laboratoire d'enseignement
11 h 46 (20 minutes)
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Les relations école-famille-communauté dans les écoles à pédagogies alternatives
SADEK, Gihane; LAHAYE, Willy
Communication orale
Les relations école-famille-communauté (EFC) dans le système scolaire font partie d’un enjeu actuel, le cadre régissant l’implication des parents dans les établissements étant appliqué de façon variable, voire parfois totalement ignoré. Pour y remédier, plusieurs propositions sont mentionnées dans le Pacte pour un enseignement d’excellence en communauté française de Belgique, comme l’implantation de la démocratie scolaire en vue de construire et de réguler le vivre-ensemble au sein de l’établissement grâce à l’implication de tous. La recherche propose de décrire les pratiques enseignantes effectuées dans le cadre des relations EFC de deux écoles à pédagogies alternatives et d’en expliquer l’impact sur les parents. Le contexte de ces écoles est supposé comme favorable à l’application de la démocratie scolaire. Les résultats indiquent que les moyens utilisés par les équipes sont variés, allant des médias éducatifs revisités (agendas, réunions, etc.) aux pratiques de gouvernance redéfinies (cercles de discussions, assemblées, etc.). Ces moyens visent une faible ou une forte collaboration (Larivée, 2008) selon la pédagogie appliquée. Les relations avec la communauté sont peu développées malgré un objectif clairement déterminé et l’implication parentale est diversifiée au sein d’un même établissement en dépit d’une uniformisation des pratiques de l’équipe.
Auteurs :
Gihane Sadek
UMONS - Belgique

Assistante-Doctorante, service de Sciences de la famille, UMONS

Willy Lahaye
Université de Mons - Belgique

Chef de service de Sciences de la famille, UMONS

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement primaire / Élémentaire
Mots-clés : pédagogie, implication parentale, collaboration-école-famille-communauté, démocratie

Séance V207 : Symposium - Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants?

10 h 30 (57 minutes)
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Ouverture du second bloc
FORTIER, Sylvie
Introduction
Fait partie du symposium :
Auteurs :
Sylvie Fortier
Institut maritime du Québec | Cégep de Rimouski - Canada

Sylvie Fortier (B. Sc. Anthrolopogie, M. A. Éducation) est doctorante en éducation. Actuellement conseillère pédagogique au niveau collégial à l’Institut maritime du Québec (Collège de Rimouski), elle est responsable du perfectionnement pédagogique et de l’accompagnement du personnel enseignant. Elle est notamment accompagnatrice et chargée de cours pour Performa (Université de Sherbrooke). Depuis 2013, elle enseigne à l’Université du Québec à Rimouski à titre de chargée de cours pour les départements de Sciences de l’éducation et de Sociétés, territoires et développement. Professionnelle de recherche depuis une dizaine d’années, elle a collaboré à différents projets de recherche en éducation et en sciences sociales. Elle s’intéresse notamment aux croyances épistémologiques des enseignants, aux conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, mais aussi aux fondements sociaux de l’éducation, aux parcours de vie, aux parcours d’études (formation professionnelle, études de cycles supérieurs), à l’étude de la jeunesse, du genre et des enjeux de conciliation.

Thèmes :
11 h 27 (25 minutes)
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Des pratiques à contre-sens de leurs croyances ? Analyse quantitative de l’articulation entre les croyances épistémologiques, les conceptions pédagogiques et les pratiques d’enseignants belges du secondaire
GÉRARD, Claire; BAILLET, Dorothée
Communication orale
Fait partie du symposium :
L’articulation entre les croyances épistémologiques, les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage et les pratiques pédagogiques déclarées des enseignants en sciences naturelles et en sciences humaines au secondaire a peu été étudiée, en particulier dans le monde francophone (Araújo-Oliveira, 2012 ; Bartos et Lederman, 2014 ; Wanlin, Laflotte et Crahay, sous presse). Pourtant, si les enseignants affichent des croyances majoritairement constructivistes sur l’enseignement et l’apprentissage, leurs pratiques d’enseignement réelles demeurent plutôt passives (enquête internationale TALIS – OCDE, 2018). S’inspirant d’une démarche de recherche en cours (Therriault et coll.), notre communication propose d’explorer les relations entre les croyances épistémologiques, les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage et les pratiques pédagogiques déclarées auprès d’une population composée d’enseignants débutants, intermédiaires et expérimentés du secondaire en sciences humaines et en sciences naturelles en Belgique francophone. À cette fin, une adaptation du questionnaire de Therriault et coll. sera prochainement diffusé en ligne auprès du public cible en contexte belge. Les résultats présentés, qui reposeront sur des analyses en composantes principales, un test d’ANOVA à plan factoriel et des études de corrélations, permettront une comparaison inédite entre les contextes québécois et belge. 
Auteurs :
Claire Gérard
Université libre de Bruxelles - Belgique

Étudiante en maîtrise en Sciences de l'éducation, Claire Gérard réalise actuellement un mémoire dont les enjeux sont de saisir les raisons pour lesquelles les enseignants universitaires pratiquent la classe inversée.

Dorothée Baillet
Université Libre de Bruxelles - Belgique

Dorothée Baillet est postdoctorante en Sciences psychologiques et de l’éducation et fait partie du Centre de Recherche en Sciences de l’Education (CRSE) à l’Université libre de Bruxelles. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’échec et la réussite à l’université, l’étude du rapport au savoir des étudiants et des caractéristiques des savoirs universitaires. Jusqu’en 2017, elle a également été responsable du dispositif d’aide à la réussite des étudiants de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : Pratiques enseignantes, croyances épistémologiques, Conception de l'enseignement et de l'apprentissage, enseignement secondaire, enseignants
11 h 52 (25 minutes)
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Alignement croyances-pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement?
BOUCHER, Sebastien; THERRIAULT, Geneviève; ARAUJO-OLIVEIRA, Anderson
Communication orale
Fait partie du symposium :
Cette communication s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le CRSH visant à soutenir le développement des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle, une avenue peu explorée dans un contexte d’insertion professionnelle (Araújo-Oliveira, 2012; Buehl et Beck, 2015; Lee, Zang, Song et Huang, 2013). Seront présentés les résultats d’une analyse thématique de données partielles issues d’entretiens d’explicitation abordant l’arrimage entre les croyances épistémologiques (Hofer, 2000, 2004) et pédagogiques (Aypay, 2011; Tang, Wong et Cheng, 2012), et les pratiques enseignantes (Altet, 2008; Vinatier et Altet, 2008) de cinq enseignants en sciences humaines et sociales (SHS) au secondaire. Les propos des enseignants illustrent le fait que plusieurs d’entre eux considèrent que les savoirs en SHS ne sont pas fixes au sens où ils sont issus d’une interprétation de la réalité qui est appelée à évoluer. Il leur apparait important d’intervenir afin de développer la conscience citoyenne et l’esprit critique des apprenants, tout en considérant la dimension affective de la relation éducative. De façon assez marquée, les enseignants disent manquer de ressources, ce qui nuit à la réalisation de leur idéal pédagogique. Des pistes pour l’accompagnement d’enseignants en formation continue seront présentées au regard des analyses effectuées.
Auteurs :
Sebastien Boucher
Université du Québec à Montréal - Canada

Sébastien Boucher est étudiant au Doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Son expertise en lien avec l’analyse des pratiques d’enseignement et les fondements épistémologiques est mise à profit dans l’ordre de son travail d’assistant de recherche pour le compte du projet faisant l’objet de cette communication. En plus d'avoir participé à la collecte de données, il travaille activement à l'analyse qualitative des résultats de la recherche.

Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault est professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l'Unité départementale des sciences de l'éducation de Rimouski (UDÉR), à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est aussi codirectrice du Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation. Détentrice d'un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d'un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d'années les concepts de rapport aux savoirs et d'engagement auprès d'élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l'essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s'intéresse aussi aux articulations entre les croyances - tant épistémologiques que pédagogiques - et les pratiques d'enseignants engagés dans des formations initiales et continues à l'ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS).

Anderson Araujo-Oliveira
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira est professeur du Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants et futurs enseignants.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : Enseignants débutants, Pratiques enseignantes, croyances épistémologiques, accompagnement, enseignement des sciences humaines et sociales
12 h 17 (25 minutes)
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« En faire toujours plus » : analyse d’un besoin pédagogique à l’épreuve du réel et du rapport au savoir des enseignants en vue de la construction de dispositifs de formation
VINCENT, Valérie; THERRIAULT, Geneviève
Communication orale
Fait partie du symposium :
« Le programme est couvert et les élèves réussissent : mais j’ai besoin d’en faire toujours plus pour le développement de leurs connaissances et l’évolution de mes pratiques ». Léo est un enseignant québécois du degré secondaire en sciences humaines et sociales (SHS), suivi à l’occasion d’une étude de cas et d’un mentorat centré sur l’arrimage entre ses croyances épistémologiques, ses conceptions de l’enseignement et ses pratiques (Fortier et Therriault, accepté). Léo justifie son besoin de développer constamment les connaissances des élèves par leur origine sociale défavorisée et celui de développer toujours ses pratiques, par comparaison avec ses collègues en réseau et par goût pour la réflexivité. Ce suivi est réalisé dans le cadre élargi d’un postdoctorat au Québec, centré sur l’idée que le rapport au savoir des enseignants est une part de leur habitus influençant leurs pratiques (Vincent, 2017, 2019). Ainsi, comment le rapport au savoir de Léo peut-il alors expliquer son besoin « d’en faire toujours plus »? Quel est son impact sur ses pratiques? Dès lors, quel mentorat enseignant/chercheur envisager? Des observations filmées des enseignements de Léo en SHS, des entretiens semi-directifs post-observations et des séances de mentorat (Vivegnis, 2016) aideront à répondre à ces questions.
Auteurs :
Valérie Vincent
Université de Genève/ Université du Québec à Rimouski - Suisse

Valérie Vincent est docteure, chargée d’enseignement et chercheure en sciences de l’éducation et dans la formation des enseignants du degré primaire à l’Université de Genève (UNIGE). Membre du Laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE), ses recherches évoluent dans les domaines de la sociologie et de l’anthropologie des pratiques enseignantes, du rapport au savoir et des apprentissages scolaires. Dans ces domaines, elle réalise actuellement un projet de recherche postdoctoral à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), soutenu par le Fond National Suisse pour la recherche Scientifique (FNS) (2019-2020, http://p3.snf.ch/project-184471).

Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault est professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l'Unité départementale des sciences de l'éducation de Rimouski (UDÉR), à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est aussi codirectrice du Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation. Détentrice d'un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d'un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d'années les concepts de rapport aux savoirs et d'engagement auprès d'élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l'essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s'intéresse aussi aux articulations entre les croyances - tant épistémologiques que pédagogiques - et les pratiques d'enseignants engagés dans des formations initiales et continues à l'ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS).

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : pratiques pédagogiques, Rapport au savoir des enseignants, Habitus, sciences humaines et sociales, , formation des enseignants
12 h 42 (285 minutes)
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Discussion collective à la suite de ce second bloc de trois communications
FORTIER, Sylvie
Discussion
Fait partie du symposium :
Auteurs :
Sylvie Fortier
Institut maritime du Québec | Cégep de Rimouski - Canada

Sylvie Fortier (B. Sc. Anthrolopogie, M. A. Éducation) est doctorante en éducation. Actuellement conseillère pédagogique au niveau collégial à l’Institut maritime du Québec (Collège de Rimouski), elle est responsable du perfectionnement pédagogique et de l’accompagnement du personnel enseignant. Elle est notamment accompagnatrice et chargée de cours pour Performa (Université de Sherbrooke). Depuis 2013, elle enseigne à l’Université du Québec à Rimouski à titre de chargée de cours pour les départements de Sciences de l’éducation et de Sociétés, territoires et développement. Professionnelle de recherche depuis une dizaine d’années, elle a collaboré à différents projets de recherche en éducation et en sciences sociales. Elle s’intéresse notamment aux croyances épistémologiques des enseignants, aux conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, mais aussi aux fondements sociaux de l’éducation, aux parcours de vie, aux parcours d’études (formation professionnelle, études de cycles supérieurs), à l’étude de la jeunesse, du genre et des enjeux de conciliation.

Thèmes :

Séance V209 : Symposium - Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de sa fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement

10 h 30 (27 minutes)
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Les directions trop vites pour les enseignants? 4 minutes, top chrono!
HUOT, Alain; LAUZON, Nancy
Communication orale
Fait partie du symposium :
Le travail des directions d’établissement d’enseignement d’aujourd’hui se caractérise par une complexité et une fragmentation de leurs tâches (Huot, 2019). Pourtant, déjà en 2012, St-Germain faisait état du même constat. Plus loin encore, Beillerot (1982) rapportait des éléments semblables… Comment expliquer que la situation demeure la même malgré les années qui passent ? Quelles incidences cela a-t-il sur le travail des membres du personnel de l’école ? Cette communication présente les résultats d’une recherche-action menée au printemps 2019 auprès de 11 directions du primaire et du secondaire de la région de Québec. Réalisée sous forme d’entretiens et d’observation réflexive (Vásquez, 2013), cette recherche a permis de dresser un portrait de l’organisation du travail des directions. Il en ressort des profils multiples, des rôles et responsabilités variables d’une école à l’autre, un aménagement de l’espace de travail souvent déficient et un mode de gestion participative à des degrés divers. Ces résultats mettent en évidence des tensions avec les membres du personnel de l’école.
Auteurs :
Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE - Canada

Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l'éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie traditionnelle. De plus, dans ses recherches, il s'intéresse notamment aux problématiques de santé des gestionnaires (scolaires), à l'utilisation des TIC dans la gestion et aux processus de gestion visités sous l'angle des rôles, de l'efficacité et de l'efficience stratégique et opérationnelle. Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de ses travaux de recherche. Il est chercheur au Lab e3c, au GRIDE ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.

Nancy Lauzon
Université de Sherbrooke - Canada

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : directions d'établissement d'enseignement, organisation du travail, rôles et responsabilités, gestion participative, observation réflexive
10 h 57 (18 minutes)
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Portrait de la santé et de la qualité de vie au travail des directions d’établissement en période de pénurie et de rajeunissement des effectifs.
POIREL, Emmanuel; CLÉMENT, Louise; LAPOINTE, Pierre
Communication orale
Fait partie du symposium :
Le travail de direction d’établissement d’enseignement (DÉ) est très exigeant (Poirel et al., 2017); les sources de stress sont multiples et intenses, les tâches se complexifient, la charge de travail augmente et les contraintes administratives se renforcent avec la nouvelle gouvernance (Gravelle, 2018). Or, il existe peu d’études descriptives récentes de cette population relativement au contexte actuel de pénurie et de rajeunissement des effectifs scolaires. Cette étude dresse un portrait de la situation des DÉ du Québec en regard de leur santé et de leur qualité de vie au travail sur la base du modèle demandes/ressources (Karasek, 1990). L’analyse des résultats porte sur des données issues d’une vaste enquête par questionnaire effectuée en 2019 auprès de plus de 700 DÉ répartis à travers le Québec. En particulier, les résultats font état d’une comparaison entre les directions et les directions adjointes avec leurs années d’expérience en poste. Les résultats montrant le rapport entre les demandes liées à la tâche et les ressources disponibles permettent d’identifier des pistes de réflexion pour soutenir les DÉ en insertion professionnelle. Celles-ci feront l’objet de discussions lors de la présentation.
Auteurs :
Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Emmanuel Poirel, est professeur en administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal. Il est très actif au niveau de la diffusion de la recherche sur les plans local et international. Responsable du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE), membre du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et du Conseil d'administration de l’ADERAE , il a participé à l’organisation de dix colloques depuis 2012, dont quatre à l’ACFAS (deux à titre de responsable en 2014 et en 2016). Ses principaux intérêts de recherche concerne la santé et le leadership en contexte d'éducation.

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval où elle donne des cours de gestion aux étudiants du 2e et 3e cycles. Elle détient un doctorat en administration (DBA) et ses travaux de recherche portent sur le leadership, la confiance relationnelle ainsi que sur la motivation au travail.

Pierre Lapointe
Univeristé de Montréal - Canada

Professeur retraité de l'Université de Montréal

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : directions d'établissement d'enseignement, , santé, ressources
11 h 15 (15 minutes)
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Le développement des compétences numériques des directions d'établissement scolaire
LACASSE, Michel
Brève communication orale
Fait partie du symposium :
Le leadership technologique est susceptible de faciliter l’éducation et la gestion par l’intégration des technologies éducatives. Alors que le référentiel de développement des compétences des directions du Québec ne fait pas mention de ces technologies, d’autres référentiels les intègrent aux compétences à maitriser. Au cours de cette présentation, les participants seront appelés à découvrir des enjeux et les solutions liés au développement des compétences numériques et du leadership technologique en contexte éducatif.
Auteurs :
Michel Lacasse
Université Laval - Canada

Michel Lacasse est doctorant en administration et politiques de l’éducation. Son sujet de thèse porte sur la compétence technologique des directeurs et directrices scolaires. Conseiller technopédagogique au sein du RÉCIT, il accompagne notamment du personnel scolaire dans le développement de compétences, habiletés et connaissances. Entre la théorie et la pratique, il participe à divers projets de recherche dans le domaine de l’éducation qui portent notamment sur la gouvernance scolaire, les pédagogies alternatives, les technologies éducatives et la formation des maîtres et des gestionnaires de l’éducation. Depuis septembre 2019, il participe à la diffusion des initiatives du GRIDE (Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec).

Thèmes : Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle, Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège, Enseignement collégial / Terminale / Lycée, Enseignement universitaire
Mots-clés : leadership, directions d'établissement, compétences numériques

Séance V210 : Communications libres

10 h 30 (23 minutes)
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Vers une ingénierie de formation pour le français du tourisme en contexte marocain
BENMOUSSA, Saadia
Communication orale
Notre proposition porte sur le rôle de l’ingénierie de formation dans l’enseignement du français à des fins professionnelles. Nous traitons l’enseignement du français du tourisme en contexte marocain entre l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique sur la base de notre étude réalisée en 2017. Notre objectif est de mettre l’accent sur le rôle et l’outillage dont aura besoin un formateur/ingénieur en amont de la conception du contenu de la formation, à travers la démarche de l’ingénierie de formation. Les établissements de formation en tourisme proposent un enseignement axé sur le français qui est langue d’enseignement et langue de travail. Toutefois, le corps pédagogique et les entreprises recruteuses se plaignent du niveau faible des étudiants en français. Dans l’idée d’une stratégie de développement touristique du Maroc, nous nous interrogeons sur la méthodologie d’enseignement du français le mieux adapté pour le domaine du tourisme. Pourquoi et comment l’enseigner? Ainsi, une enquête de terrain auprès des professionnels du tourisme au Maroc a été réalisée à travers une grille d’analyse des besoins langagiers dans le travail, elle vient compléter l’investigation didactique menée au sein des établissements de formation et dont l’ensemble des résultats seront présentés lors de notre communication.
Auteurs :
Saadia Benmoussa
Université Sorbonne - Paris 5 - Canada

Saadia BENMOUSSA est professeure -chercheuse en didactique du français de spécialité , titulaire d'un double Doctorat en Sciences du Langage en cotutelle (France-Maroc) depuis 2017, et d'une maîtrise en traduction depuis 2011 . Professeure de Traduction et du français de spécialité à l'Université Euromed de Fes au Maroc (2017-2019) et du Français Langue Seconde dans plusieurs écoles à Montréal-Canada depuis juin 2019. Membre du Laboratoire de recherche Éducation et Apprentissage (EDA)- de l'Université Sorbonne- Paris 5, France. Elle a contribué dans un ouvrage collectif publié récemment aux éditions L’Harmattan collection «Questions alimentaires et gastronomiques. Elle a publié également dans la revue interdisciplinaire Atlantis en 2018.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement universitaire, Autre
Mots-clés : Planification didactique, didactique, ingénierie de formation, francais langue professionnelle
10 h 53 (14 minutes)
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Apprendre à communiquer et communiquer pour apprendre en mathématiques en immersion française
MORNEAU, Marie-Josée
Brève communication orale
Les élèves en immersion française (IF) éprouvent des besoins au niveau du vocabulaire expressif et de la structure syntaxique en français, limitant ainsi la communication du raisonnement mathématique. Une approche littératiée fondée sur la langue d’apprentissage comme véhicule cognitif pourrait-elle soutenir la langue additionnelle des élèves en immersion française? Bien que plusieurs limites soient ressorties de ce projet de recherche quantitative, les résultats ont démontré qu’une telle approche, qui n’avait pas encore été testée dans le contexte des mathématiques en IF, peut avoir un impact positif. L’objectif de cette étude était donc d’évaluer les effets d’une approche littératiée sur la compréhension mathématique, sur le niveau global de communication orale et sur la précision langagière en français, langue additionnelle. Deux groupes d’élèves de classes combinées de 7e et 8e année (13-15 ans) en immersion française au Manitoba (Canada) ont été comparés : un groupe expérimental (N = 13) qui a reçu un enseignement littératié pendant six semaines et un groupe contrôle (N = 10). Les résultats ont démontré un effet positif sur la structure syntaxique, ce qui laisse penser qu’une approche littératiée joue un rôle clé dans la facilitation du raisonnement mathématique en immersion française.
Auteurs :
Marie-Josée Morneau
Université de St-Boniface - Canada

Marie-Josée Morneau est présentement professionnelle enseignante à la Faculté d’éducation à l’université de St-Boniface dans la province du Manitoba au Canada. Elle est présidente de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI). Au cours de sa carrière, Marie-Josée a contribué grandement à l’éducation en immersion française en tant que directrice d’école, en tant que conseillère pédagogique, en tant que formatrice et examinatrice DELF et aussi en tant qu’enseignante titulaire à tous les niveaux scolaires. Elle a aussi participé à l’élaboration de plusieurs programmes d’études provinciaux et de ressources pédagogiques spécifiques à l’immersion française. Marie-Josée se spécialise dans les domaines de la littératie et de la numératie et s'intéresse spécifiquement au rôle de la communication orale au cœur de la numératie dans le contexte immersif.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement primaire / Élémentaire
Mots-clés : Didactique des mathématiques, pédagogie, apprenants
11 h 07 (24 minutes)
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Formation et réforme du secondaire à Neuchâtel (Suisse) : le discours des enseignants
WIRTH, Kilian
Communication orale
Cette communication cherche à repenser le lien que les enseignants entretiennent avec la formation continue dans un cadre de réforme structurelle. Plusieurs auteurs ont montré que ces professionnels avaient un rapport pragmatique et utilitaire aux formations. Cette communication répond aux questions suivantes : comment les enseignants perçoivent-ils la formation proposée dans le cadre de cette réforme? Quels sont les enjeux liés à leurs pratiques? Quels sont les besoins de formation des enseignants en contexte de réforme? D’un point de vue méthodologique, nous avons mené 60 entretiens avec des enseignants du secondaire 1. La cohorte regroupe des enseignants de divers établissements aux profils socio-économiques variés et rattachés à des établissements différents. Concernant l’analyse des entretiens, nous avons procédé par analyse thématique. Les résultats montrent de claires variations dans le discours enseignant en fonction des carrières et des profils. Face à cette réforme, certains enseignants dits « généralistes » se sentent suffisamment outillés alors que d’autres, dits « spécialistes », se perçoivent comme démunis. Dans ce contexte, il s’agit de repenser le lien entre formation et enseignants et peut-être évoluer dans la pensée que tous les enseignants ont un besoin d’une formation pragmatique.
Auteurs :
Kilian Wirth
Université de Genève - Suisse

Titulaire d'un Bachelor en enseignement primaire à la HEP-BEJUNE, j'ai poursuivi mes études à l'Université de Genève en sciences de l'éducation. Après avoir terminé mon master en analyse et intervention des systèmes éducatifs, je suis actuellement inscrit en doctorat. Je mène une thèse qui porte sur la mise en oeuvre des réformes structurelles avec une approche sociologique.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : formation, neuchâtel, besoins enseignants, discours enseignants
11 h 31 (14 minutes)
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Formation à/par la recherche : du concept d’habitus réflexif aux compétences réflexives
ZEROUALI, Karima
Brève communication orale
Dans la littérature traitant de la formation des enseignants de langues étrangères, de nombreuses références sont faites au concept de l’enseignement réflexif et les enseignants sont encouragés à s’engager dans des pratiques réflexives. La présente communication fait cependant valoir que, dans notre tentative d’habiliter les enseignants à devenir des praticiens plus efficaces, nous avons perdu de vue certaines considérations pratiques et théoriques importantes. La formation à/par la recherche, en particulier aux filières universitaires de 2e et 3e cycles, ne mène pas forcément à la pratique réflexive. On observe souvent, lorsqu’ils enseignent, que les chercheurs peuvent ennuyer leurs étudiants, qu’ils utilisent souvent des modes d’évaluations archaïques, qu’ils font rarement preuve d’empathie et qu’ils ont un manque flagrant du sens du dialogue. Même si l’université est potentiellement le meilleur endroit pour former les enseignants aux pratiques réflexives, le doute méthodique s’impose. Comment réaliser ce potentiel et faire preuve de sa compétence? Comment impliquer les formateurs dans les pratiques réflexives? Dans le but de faire progresser notre compréhension des limites de la pratique réflexive dans la formation initiale des enseignants-chercheurs universitaires, cette communication a pour objectif d’élargir la conception de la recherche et de la formation à/par la recherche, avant tout, en sciences humaines.
Auteurs :
Karima Zerouali
Sémiotique et Pratiques Discursives SEPRADIS - Université Mohamed Khider de Biskra - Algérie

Doctorante en 5 e inscription (2020/2021) en didactiques des langues et cultures à l'université de Biskra, Algérie. L'intitulé de la thèse: " Ecriture autoréflexive et analyse du discours. Pour stimuler les savoirs interdisciplinaires". Membre associée au Laboratoire de recherche: Sémiotique et Pratiques Discursives ( SEPRADIS). Université de Biskra -Algérie-.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement universitaire
Mots-clés : formation, praticien réflexif, compétences réflexives, travail sur l'habitus

Séance V211 : Communications libres

10 h 30 (38 minutes)
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Le laboratoire du changement comme méthode d’intervention pour la gestion d’un changement
VALENCE, Jessika
Communication orale
Cette communication orale présente une méthode d’intervention intéressante pour réaliser la gestion d’un changement, applicable par un gestionnaire en éducation; il s’agit du « laboratoire du changement », développé par le Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE) de l’Université d’Helsinki en Finlande dans le milieu des années 1990. La démarche et les principes du laboratoire du changement seront présentés succinctement, mais de manière adaptée à un contexte d’application réelle dans une école, soit le développement d’une nouvelle organisation scolaire en réponse à une problématique soulevée par le milieu. Ainsi, cela pourra inciter un gestionnaire en éducation à en apprendre sur cette méthode et à, potentiellement, se lancer dans le développement d’une expertise en vue de l’appliquer éventuellement. Le laboratoire du changement est une méthode d’intervention qui vise à soutenir et à outiller une équipe lors de l’implantation d’un changement. Cette approche amène les praticiens impliqués directement à analyser une problématique vécue pour construire de nouvelles solutions, tout en développant leurs propres capacités de changement à travers le processus de transformation.
Auteurs :
Jessika Valence
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie - Canada

Passionnée d’éducation, Jessika Valence a enseigné la musique et l’art dramatique pendant près de 10 ans au Collège Saint-Paul où elle a ensuite obtenu un poste de directrice adjointe à la pédagogie. Elle a, par la suite, obtenu le poste de directrice des services pédagogiques au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, une école privée pour filles située à Outremont. Elle préside la table régionale des directions des services pédagogiques de la grande région de Montréal pour la FÉEP et travaille également pour l’IB en donnant des formations pour les nouveaux directeurs et coordonnateurs. Enfin, après avoir terminé un DESS à l’UQAM et une maitrise à l’Université de Sherbrooke, elle est actuellement doctorante en gestion de l'éducation à l’Université de Montréal .

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : Conception de l'enseignement et de l'apprentissage, pratiques en gestion, organisation scolaire, changement
11 h 08 (22 minutes)
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The use of formative devices in the construction of the school as a place for teacher professional development.
POSSOBOM ARNOSTI, Rebeca; SOUZA NETO, Samuel
Brève communication orale
We present a qualitative research, with a constructive-collaborative approach, which is based in studies that defend the process of teaching professionalization and the concept of teacher professional development (TPD). We aim to analyze formative devices used in schools that may favor TPD. Managers, coordinators and teachers from three schools participated in this research. We observed the weekly pedagogical meetings of these schools and we developed formative processes in partnership with the participants. We used 12 focus groups to evaluate the formative processes. We identified five types of devices of observation and reflection (DOR): the logbooks, the case studies, the itinerary of observation of own practice, the itinerary of a co-worker observation and the letters exchanged between teachers. We highlight that the DOR favored the deprivatization of practice. The case studies provided the analysis of didactic episodes based on different types of knowledge, collectively. The itinerary of observation of own practice helped to recognize common challenges to the group. This paper contributes by presenting different ways of integrating the DOR in the daily teaching. We seek ways of using the DOR to improve the analysis of teaching practice, in order to build conducive places to the TPD in schools.
Auteurs :
Rebeca Possobom Arnosti
Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho - Brésil

Degree in Pedagogy; Master's in Education. Currently study a Doctorate in Education in the area of ​​teacher education. She served as a teacher of early childhood education and elementary school. She is currently a director of a public school. She is out of her position to study for a doctorate.

Samuel Souza Neto
Universidade Estadual Júlio de Mesquita Filho - Brésil

Associate Professor, Department of Education, Paulista State University - UNESP / Rio Claro (RC) with PhD in Education - FE-USP (SP) - CAPES scholarship, Master of Education - UFSCar (SP) - CAPES scholarship, Bachelor of Physical Education and Pedagogy at PIME-Assis (SP) and Letters at UNESP-Assis (SP). Postdoctoral Fellow at the Center for Interuniversity Recherche in Formation and Profession (CRIFPE) - Université de Montréal.

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Autre
Mots-clés : teacher´s education, teacher professional development, formative devices
11 h 30 (20 minutes)
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Du repérage de difficultés dans la mise en œuvre de ressources didactiques aux enjeux de formation : le cas de l’ingénierie didactique de la soustraction à l’école primaire
COUDERETTE, Michèle
Communication orale
Durant les années 80, de nombreux travaux de recherche ont porté sur l’enseignement/apprentissage de la soustraction à l’école primaire. Alors que la plupart des recherches se situaient en aval de l’enseignement de la soustraction, se focalisant principalement sur les erreurs opératoires des élèves (Resnick, 1982), Brousseau a proposé une ingénierie didactique se situant en amont de l’enseignement d’une technique opératoire de la soustraction (Berté, 1996). Dans le cadre de notre recherche doctorale (Couderette, 2018), cette ingénierie a été mise en œuvre dans deux classes ordinaires actuelles d’école primaire en France, classes se différenciant principalement par le niveau d’expérience des enseignantes. La recherche a mis en évidence deux moments clés qui conditionnent le déroulement de l’ingénierie : le premier consistant à faire émerger la preuve mathématique d’un résultat issu d’une soustraction, le second visant à utiliser la preuve pour construire et donner sens à un algorithme opératoire. La description microdidactique de la manière dont chacune d’entre elles contourne ces questions pour faire apparaître ce qu’elles considèrent être le savoir en jeu dans ces deux moments clés nous permettra de pointer les enjeux de formation didactiques associés à cette ingénierie.
Auteurs :
Michèle Couderette
Université Paris Est Créteil - France

Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement primaire / Élémentaire
Mots-clés : ingénierie didactique, Formation didactique, Action Conjointe en Didactique, Comparatisme, analyse a priori

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