etou

LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
Affiche
  • Diffusion en direct
  • Vidéo ou présentation animée
  • Clavardage
  • Documents complémentaires
  • Liens complémentaires

JeudiVendrediTout

8 h 45 à 9 h 509 h 50 à 10 h 5011 h à 12 h 3012 h 30 à 13 h 3013 h 30 à 15 h15 h 10 à 16 h 40
8 h 30 à 10 h10 h 30 à 12 h12 h à 13 h 1513 h 15 à 14 h 4515 h 15 à 17 h 15

8 h 30 à 10 h
Communications, ateliers et symposiums

Séance V109 : Symposium - Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de sa fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement

8 h 30 (7 minutes)
Consulter
Accueil des participants et mot de bienvenue
CLÉMENT, Louise
Mot de bienvenue
Fait partie du symposium :
Auteurs :
Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval où elle donne des cours de gestion aux étudiants du 2e et 3e cycles. Elle détient un doctorat en administration (DBA) et ses travaux de recherche portent sur le leadership, la confiance relationnelle ainsi que sur la motivation au travail.

Thèmes :
8 h 37 (26 minutes)
Consulter
Enquête québécoise sur le développement professionnel des directions d’établissement scolaire : relation avec le développement de la compétence en gestion des ressources humaines
GÉLINAS-PROULX, Andréanne; LAPOINTE, Pierre; POIREL, Emmanuel; D'ARRISSO, David
Communication orale
Fait partie du symposium :
La recherche montre l’importance de la formation des directions d’établissement scolaire (Cattonar et al., 2007; IsaBelle et al., 2008, 2016) pour développer leurs compétences (IsaBelle et al., 2015). Toutefois, peu de recherches se sont penchées sur la relation entre 1) les activités de développement professionnel des directions du Québec en termes de formation initiale, d’insertion professionnelle et de formation continue (CSÉ, 2014; Mukamurera, 2014) et 2) le développement de leurs compétences relatives aux activités du leadership éducationnel (Hallinger et Heck, 1998) qui concernent la gestion des ressources humaines. Dans cette foulée, le Groupe de Recherche Interrégional sur l’organisation du travail des Directions d’Établissement d’enseignement du Québec (GRIDE) du Québec travaille sur l’axe du développement professionnel des directions. Par l’entremise de l’analyse descriptive des données quantitatives issues d’un questionnaire validé transmis à l’ensemble des directions du Québec à l’automne 2019, nous souhaitons mieux comprendre comment les activités de développement professionnel vécues par les directions permettent de développer leurs compétences en gestion. Plus précisément, par le biais d’analyses statistiques, nous allons également mettre en exergue le lien entre le développement professionnel et le développement des compétences en gestion des ressources humaines. Les résultats de cette enquête nous permettront de formuler des recommandations quant à l’accompagnement des directions.
Auteurs :
Andréanne Gélinas-Proulx
Université du Québec en Outaouais - Canada

Andréanne Gélinas-Proulx est professeure en administration scolaire à l'Université du Québec en Outaouais.

Pierre Lapointe
Univeristé de Montréal - Canada

Professeur retraité de l'Université de Montréal

Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Emmanuel Poirel, est professeur en administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal. Il est très actif au niveau de la diffusion de la recherche sur les plans local et international. Responsable du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE), membre du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et du Conseil d'administration de l’ADERAE , il a participé à l’organisation de dix colloques depuis 2012, dont quatre à l’ACFAS (deux à titre de responsable en 2014 et en 2016). Ses principaux intérêts de recherche concerne la santé et le leadership en contexte d'éducation.

David D'Arrisso
Université de Montréal - Canada

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Ne s’applique pas
Mots-clés : Développement professionnel, gestion des ressources humaines, direction d'établissement scolaire
9 h 03 (19 minutes)
Consulter
Quelles sont les mesures de soutien qui ont un effet sur la mobilisation des enseignants selon la perception de vingt cinq directions d’école ou de centre dans des contextes variés.
LAROUCHE, Catherine; SAVARD, Denis; BEAUCHESNE, Rénald
Communication orale
Fait partie du symposium :
Depuis les quinze dernières années, le pilotage du système éducatif québécois a connu des changements importants. En effet, depuis 2002, la gestion axée sur les résultats s’est implantée de façon progressive dans les écoles. Ces changements ne sont pas sans effets sur les conditions de travail et les pratiques des enseignants et des directeurs d’établissement (Larouche et Savard, 2017; Maroy, Mathou et Vaillancourt, 2017). Nous présenterons une partie des résultats de notre enquête réalisée en janvier 2019 durant laquelle des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de vingt-cinq directions d’école ou de centre provenant de onze commissions scolaires au Québec pour identifier les stratégies de mobilisation utilisées par les directions pour mobiliser les enseignants envers les cibles éducatives. Parmi ces stratégies de mobilisation, les directions ont mentionné utiliser des mesures de soutien à leur équipe-école (soutien en ressources humaines, financières et techniques). Cette communication vise à présenter plus particulièrement ces mesures de soutien. La présence de témoignages de certains répondants à notre enquête permettra de mieux saisir concrètement comment certains moyens ont été appropriés dans l’action. La communication contribuera à mieux comprendre les pratiques des directions dans un contexte de tension entre centralisation et décentralisation des pouvoirs.
Auteurs :
Catherine Larouche
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Professeure à l'UQAC, Directrice des DESS et programmes courts en sciences de l'éducation

Denis Savard
Université Laval - Canada

Rénald Beauchesne
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège
Mots-clés : directions d’établissement, équipe-école, pratiques en gestion
9 h 22 (8 minutes)
Consulter
Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique : partage de stratégies de gestion ayant pour objectif de soutenir le personnel scolaire
GRAVELLE, France; MONETTE, Julie; FRIGON, Nathalie
Communication orale
Fait partie du symposium :
Le rôle de direction, quant à l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Canada francophone, semble être très important. Ainsi, tenant compte du fait que la fonction a été identifiée comme étant devenue lourde et complexe à exercer, le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), a mandaté une équipe de chercheurs, afin de mener une recherche qualitative intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». À partir d’un cadre conceptuel basé sur le leadership transformationnel, des entrevues semi-dirigées ont été menées. Grâce à la participation de directions d’établissements d’enseignement de différents ordres, des stratégies de gestion, telle que l’importance de l’accompagnement et de la formation des équipes, ont été identifiées ainsi que des outils ayant pour objectif de faciliter l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement. Cette communication a donc pour objectif de présenter les résultats ainsi que les impacts positifs vécus par le personnel scolaire.
Auteurs :
France Gravelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Gravelle est professeure au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a auparavant été professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH) et chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle est également membre du GRIDE, du Réseau de recherches sur le numérique de l'UQAM, du conseil d’administration de l’ADERAE, de l’AFIRSE, du comité de direction de la CIRT@ ainsi que du conseil d’administration du REFAD.

Julie Monette
Université du Québec à Montréal - Canada

Étudiante à la maîtrise.

Nathalie Frigon
Université du Québec à Montréal - Canada

Nathalie Frigon est spécialiste en intelligence collective et en gestion de l’innovation en éducation. Inscrite au doctorat à la faculté des sciences de l’éducation, sa recherche doctorale porte sur la transformation numérique de l’école vers le modèle d’école apprenante proposé par l’UNESCO et l’OCDE. Selon une position activiste transformative, cette recherche vise à accompagner une équipe-école à travers le processus transformationnel de son établissement scolaire selon une recherche-action appréciative. Au cours des vingt dernières années, son parcours professionnel dans le domaine de l'intégration du numérique l'a conduite à jouer divers rôles en contexte d’innovation pédagogique et organisationnelle. Après avoir enseigné à des jeunes pendant plus d'une décennie, elle intervient dans le milieu scolaire à titre de conseillère pédagogique. Elle accompagne la conception et l’implantation de projets numériques par des approches de gestion du changement basées sur l’intelligence collective.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle, Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège, Enseignement collégial / Terminale / Lycée, Enseignement universitaire
Mots-clés : implication de la direction, leadership, directions d’établissement
9 h 30 (20 minutes)
Consulter
La perception de la confiance relationnelle des directions d’établissement envers les enseignants et les dirigeants de leur commission scolaire : examen des effets sur leur motivation au travail, leur bien-être et leurs attitudes
CLÉMENT, Louise
Communication orale
Fait partie du symposium :
Les milieux d’enseignement renferment un vaste réseau d’interactions sociales où les directions d’établissement interagissent avec les enseignants ainsi qu’avec les dirigeants de leur commission scolaire. Cette interdépendance nécessite que la confiance relationnelle soit présente afin d’agir comme un liant social favorisant la collaboration entre les parties (Fullan, 2010; Tschannen-Moran, 2001, 2014). Malgré l’intérêt marqué des scientifiques envers le thème de la confiance relationnelle, peu d’études ont cherché à examiner la perception de la confiance relationnelle des directions d’établissement (Clément, 2017; Louis et Murphy, 2017) afin de mettre en lumière ses influences non seulement sur les manifestations au travail de ces derniers, mais également sur leur motivation au travail. La présente étude empirique a été réalisée auprès de 143 directions d’établissement du Québec. Le modèle a été validé à l’aide de régressions multiples tout en tenant compte de variables telles que l’âge des participants, leur genre, leur fonction de travail (direction/direction adjointe), leurs années d’expérience et l’indice de défavorisation du milieu. Les résultats révèlent l’importance de la confiance relationnelle et de son rôle sur ces variables clés. Les implications pratiques découlant de cette étude seront abordées lors de la présentation.
Auteurs :
Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval où elle donne des cours de gestion aux étudiants du 2e et 3e cycles. Elle détient un doctorat en administration (DBA) et ses travaux de recherche portent sur le leadership, la confiance relationnelle ainsi que sur la motivation au travail.

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle, Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège, Autre
Mots-clés : motivation, directions d’établissement, attitudes, bien-être, confiance

Page 1 de 1, affichant 5 entrées sur un total de 5. Entrées 1 à 5 :