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LÉGENDE

Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Colloque / Sommet
Symposium
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JeudiVendrediTout

8 h 45 à 9 h 509 h 50 à 10 h 5011 h à 12 h 3012 h 30 à 13 h 3013 h 30 à 15 h15 h 10 à 16 h 40
8 h 30 à 10 h10 h 30 à 12 h12 h à 13 h 1513 h 15 à 14 h 4515 h 15 à 17 h 15

13 h 15 à 14 h 45
Communications, ateliers et symposiums

Séance V306 : Symposium - L’intelligence artificielle en éducation: avantages, défis et usages

13 h 15 (8 minutes)
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L'IA au service de la gestion du comportement
YOUNG, Shawn
Communication orale
Fait partie du symposium :
Classcraft, une plateforme primée utilisée par plus de 7M d'élèves, est une approche moderne de la gestions positive du comportement basée sur le jeu. À tous les mois, la plateforme récolte plus de 50M d'observations comportementales en situation authentique, ce qui constitue un jeu de données uniques au monde. Depuis plusieurs mois, l'équipe de Classcraft développe un moteur d'intelligence artificiel pour utiliser ces données pour faire de observations et des recommandations pédagogiques auprès des enseignants. Dans cet exposé, nous présenterons l'architecture du projet, son intérêt pédagogique et les premières résultats de recherche.
Auteurs :
Shawn Young
Classcraft - Canada

Shawn Young est le co-fondateur et PDG de Classcraft, le système de gestion de la motivation pour les écoles. Depuis son lancement, Classcraft a acquis une force incroyable auprès des éducateurs du monde entier, en fournissant des outils pour la ludification de l'enseignement. Shawn Young a enseigné la physique en 5e secondaire pendant 9 ans, il possède un baccalauréat en physique et une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Shawn Young est aussi un développeur web chevronné. Enfin, il est conseillé scientifique en éducation pour l'UNESCO, conseillé pour New Jersey Future Ready Schools, conseillé pour SETDA, vice-président de l'association Edteq, et ambassadeur de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Shawn Young s'intéresse à la façon dont nous pouvons créer une communauté dans la classe et à la manière dont des principes ludiques peuvent aider à enseigner à tout l'enfant.

Thèmes : Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège, Enseignement collégial / Terminale / Lycée
Mots-clés : Gestion de classe, jeu, IA
13 h 23 (8 minutes)
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IA en éducation : Importance de redéfinir son modèle d’interactions et de conception
TREMBLAY, Louis-Raphael
Communication orale
Fait partie du symposium :
Les grands paradigmes actuels qui définissent l’IA comportent tous leurs lots de défis, tant du point de vue éthique, qu’au niveau technique. Cette réalité est d’autant plus vraie lorsque l’on tente d’appliquer l’IA en contexte éducationnel. C’est d’ailleurs la nature longitudinale et la sensibilité des données touchant à l’éducation (et à la psychologie de l’apprenant) qui invitent à réfléchir à une nouvelle ingénierie de modélisation de l’IA. Après plus de 10 ans de R&D, l’équipe multidisciplinaire d’Optania a réussi à créer un noyau IA unique et spécialement adapté aux exigences du domaine éducationnel. Qu’il s’agisse des robots d’accompagnement (métacognition et soutien psychosocial), ou encore des modules de veille active en continu pour les professionnels scolaires, l’architecture de cette nouvelle IA a été conçue en multicouche. Une première couche, principalement issue de la modélisation du domaine, agit comme élément de contrôle pour l’ensemble des interactions avec l’apprenant. En périphérie, des modules de réseaux de neurones et d’apprentissage par renforcements permettent d’appuyer et enrichir les interactions. Cette nouvelle conception de l’IA permet non seulement de respecter le cadre éthique régissant ses interactions avec l’élève ou l’étudiant, mais également de profiter des avancées de la recherche en éducation et en technologie.
Auteurs :
Louis-Raphael Tremblay
Optania - Canada

Thèmes : Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle, Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège, Enseignement collégial / Terminale / Lycée, Enseignement universitaire
Mots-clés : IA, Modélisation, Réseaux de neurones
13 h 31 (11 minutes)
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L’intelligence artificielle peut-elle aider Alloprof à doubler son impact sur la réussite scolaire des élèves québécois? Potentiel et considérations éthiques
TANGUAY, Marc-Antoine
Communication orale
Fait partie du symposium :
Avec plus de 400 000 élèves utilisateurs réguliers, Alloprof est la plateforme éducative la plus consultée au Québec. Ses quelque 5000 pages de contenus d’apprentissage et ses nombreuses ressources interactives gratuites aident les jeunes à surmonter leurs défis d’apprentissage au quotidien. Cependant, un grand nombre d’élèves aux prises avec des besoins plus importants ont du mal à trouver le soutien adéquat dans la forme encyclopédique de la plateforme. À l’ère de l’hyper-personnalisation de l’expérience utilisateur et des promesses de l’intelligence artificielle, quelles opportunités peut-on saisir pour mieux soutenir ces élèves qui en ont particulièrement besoin? Et quelles considérations éthiques doit-on soulever pour s’assurer que le développement numérique suive le cadre réglementaire et moral que toute organisation oeuvrant en éducation doit s’imposer?
Auteurs :
Marc-Antoine Tanguay
Alloprof - Canada

Marc-Antoine Tanguay est le porte-parole et directeur des relations extérieures et de la stratégie chez Alloprof. Depuis plus de quinze ans, il identifie des problématiques liées à l’apprentissage et participe à la conception et au développement de solutions numériques pour aider les apprenants à les surmonter. Marc-Antoine a également le privilège d’exprimer la voix d’Alloprof dans les médias, les organisations partenaires et les comités consultatifs sur les enjeux d’engagement et les conditions de réussite des élèves québécois.

Thèmes : Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle, Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège, Enseignement collégial / Terminale / Lycée, Enseignement universitaire
Mots-clés : plateforme, IA, Besoins
13 h 42 (9 minutes)
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Fixing the World's Education Problems with Virtual Tutors and Machine Learning
SERBAN, Iulian
Communication orale
Fait partie du symposium :
Korbit is building the future of online education: intelligent tutors, which use machine learning to teach students. Students study and solve exercises while chatting with intelligent tutors, which adapt to fit each student's personal learning style and fix their specific knowledge gaps. The intelligent tutors are real-time interactive and personalized for each student, which is known to have a big impact on learning and motivation, and have been designed to scale across thousands of subjects and to work with millions of students. This talk will discuss the intelligent tutors, the journey of the startup, and the challenges ahead.
Auteurs :
Iulian Serban
Korbit - Canada

Iulian Serban est le cofondateur de Korbit Technologies (www.korbit.ai), une startup EdTech visant à démocratiser l'éducation grâce à des tuteurs intelligents alimentés par l’IA. La vision de Serban d'un tuteur personnel aidera les jeunes professionnels à apprendre rapidement et à faible coût. La startup travaille désormais en partenariat avec des universités et des entreprises pour faire progresser le tuteur intelligent. Né au Danemark de parents roumains, le jeune entrepreneur a parcouru le monde entier pour terminer ses études. Il a récemment achevé son doctorat en apprentissage automatique sous la supervision de Yoshua Bengio et Aaron Courville à l'UdeM.

Thèmes : Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement universitaire
Mots-clés : AI, Virtual tutor, Machine learning
13 h 51 (9 minutes)
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Enseigner les sciences dans un cadre d’apprentissage automatique
LARNDER, Chris Isaac
Communication orale
Fait partie du symposium :
L’apprentissage automatique (AA), qui transforme présentement notre façon d’aborder les sphères traditionnelles de la connaissance, est en lui-même un nouveau domaine du savoir, pour lequel des stratégies d’enseignement doivent être mises au point. Dans cet exposé, plutôt que de décrire comment les technologies d’IA nous permettent d’en apprendre plus sur les étudiants, nous verrons comment les étudiants peuvent en apprendre plus sur les fondements scientifiques de l’IA. La méthode scientifique veut que l’application d’une théorie à une classe de phénomènes physiques particulière soit liée au degré avec lequel son modèle mathématique est conforme aux données expérimentales. De nos jours, l’apprentissage automatique présente des environnements informatiques où les modèles mathématiques de complexité arbitraire sont rendus conformes aux données. L’affinité entre ces deux domaines nous offre une bonne occasion pédagogique, qui reste encore inexploitée. Les étudiants de notre projet utilisent TensorFlow, le cadre AA de Google, d’une manière peu orthodoxe : le modèle de réseaux neuronaux est laissé de côté pour faire place à des modèles physiques simples, aux paramètres explicables, comme la vitesse angulaire et la distance radiale. Des signaux de capteurs d'accéléromètre, comme ceux des téléphones intelligents, sont la source de données dont le modèle se servira pour l’apprentissage.
Auteurs :
Chris Isaac Larnder
Collège John Abbott - Canada

Thèmes : Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement collégial / Terminale / Lycée
Mots-clés : IA, Apprentissage automatique, TensorFlow
14 h 00 (10 minutes)
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L’intelligence artificielle peut-elle tenir le défi de l’enseignement programmé ?
JAILLET, Alain
Communication orale
Fait partie du symposium :
Depuis les propositions de Skinner, chaque nouveauté technologique a cherché à s’investir dans des modalités d’automatisation des tâches d’enseignement en se basant, parfois même sans le savoir, sur les travaux de skinner. Des machines à apprendre, en passant par l’informatique éducative, l’apprentissage assisté par ordinateur, les cédérom, puis les applications logiciels de différentes natures, de découverte, de résolutions, de répétitions, etc, toutes ont eu le projet d’accompagner l’apprenant dans un apprentissage guidé par des algorithmes. D’une logique de la matière à enseigner, les problématiques ont glissées vers des logiques de mécanismes d’apprentissage, puis des mécanismes de détection d’erreur et de remédiation. L’évolution des problématiques de l’intelligence artificielle n’est pas encore en phase avec la complexité du fonctionnement du cerveau et de ces process de renforcement. Cependant, les nouvelles voies heuristiques changent le paysage conceptuel de ce que l’intelligence artificielle peut apporter aux apprentissages, aussi bien en supervision, qu’en action d’apprentissage. La question de la modélisation des réponses des individus aux influx qu’on leur propose est centrale et colossale. Les moyens de l’intelligence artificielle n’ont pas encore investi tous les champs de résolution.
Auteurs :
Alain Jaillet
Université de Cergy-Pontoise - France

Alain Jaillet est Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Cergy (France). Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Titulaire de la Chaire UNESCO AUF/UCP « Francophonie et Révolutions des savoirs : éducation et connaissances à l’ère du numérique et des réseaux internationaux » Membre du laboratoire Ecole Mutations Apprentissages Directeur de la plateforme Technologique « TECHEDULAB »

Thèmes : Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle, Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège, Enseignement collégial / Terminale / Lycée, Enseignement universitaire
Mots-clés : IA, algorithmes, Automatisation
14 h 10 (10 minutes)
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L'intelligence artificielle et les espaces d'apprentissage
JEANNIN, Laurent
Communication orale
Fait partie du symposium :
La notion « d’environnement d’apprentissage » désigne généralement l’environnement social et didactique i.e. comprenant un ensemble de ressources matériels, e-matériels et humaines plutôt que l’environnement ou l’espace physique d’apprentissage. De plus en plus de travaux de recherche, hors champ de l’éducation, démontrent l’importance de la prise en compte de ce dit environnement physique dans les contextes éducatifs. La prise en compte des environnements physiques d'apprentissage est devenue une question importante avec le développement récent de nouvelles formes architecturales, préfiguratrices d’une nouvelle ère, destinées à permettre des approches de l'enseignement et de l'apprentissage nouvelles (OCDE 2009a). L’objectif premier de cette communication est de mettre en prospective les données et les résultats de la recherche portant sur les conditions de l’apprentissage en situation et ce que les modèles sous-jacents d’intelligence peuvent apporter tant dans l’analyse de ce qui est que dans la projection des effets et impacts que cela peut avoir. La communication sera en trois temps. Le premier proposera une matrice heuristique des données « bâtimentaires », le second, une synthèse des approches retenues en IA, et le troisième visera à définir les paradigmes de recherche en jeux, et leurs impacts sur l’apprentissage, la formation et l’accompagnement des communautés éducatives.
Auteurs :
Laurent Jeannin
Université de Cergy-Pontoise - France

Thèmes : Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Éducation préscolaire / Maternelle, Enseignement primaire / Élémentaire, Enseignement secondaire / Collège, Enseignement collégial / Terminale / Lycée, Enseignement universitaire
Mots-clés : espace d'apprentissage, architecture, IA, Paradigmes
14 h 20 (12 minutes)
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Chatbot et Récit : recherche-développement sur l'utilisation des agents conversationnels (chatbots) pour le récit audiovisuel
LOIOLA, Francisco; SALLES, Julia; FIZZERA, Luciano; GRULLON, Maria; RAFLA, Myriam; ROSA, Sirléia
Communication orale
Fait partie du symposium :
L’objectif de cette communication est de présenter et d’obtenir un retour critique sur une recherche-développement qui consiste à rendre opérationnel un dispositif voué à l’utilisation des agents conversationnels (chatbots) dans la création de récits audiovisuels. À travers le dispositif proposé, les étudiant.e.s de l’enseignement postsecondaire auront l’occasion de développer un agent conversationnel et d’apprendre ainsi sur les techniques de traitement automatique de langage naturel, sur les techniques de création de récits et sur les outils pour le développement d’agents conversationnels. Nous faisons l’hypothèse que cette compréhension du développement des agents conversationnels permettra de mieux outiller les étudiant.e.s pour s’impliquer dans les prises de décisions responsables liées à l’IA. Dans ce projet, nous nous appuyons sur des approches novatrices en éducation pour contribuer au développement d’une culture technologique et scientifique chez les jeunes et pour inclure la société dans les débats autour des prémisses et des choix concernant le domaine de l’IA.
Auteurs :
Francisco Loiola
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Julia Salles
Université de Montréal - Canada

Doctorante en communication à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Chargée de cours à l’Université de Montréal. Assistante de recherche à Concordia University. Pratique et recherche dans le domaine des technologies numériques de l'information et de la communication, notamment les médias interactifs et immersifs et l’intelligence artificielle.

Luciano Fizzera
Université Concordia - Canada

Luciano Frizzera is a Ph.D. student in Communication Studies at Concordia University. His doctoral research explores the political and social implications of algorithmic media (Social and Mobile Media, AI, and Internet of Things) in the urban space. Website: luciano.fluxo.art.br

Maria Grullon
Université de Montréal - Canada

Maria Grullon est doctorante en psychopédagogie à l’Université de Montréal, où elle travaille comme chargée de cours et assistante de recherche. Sa formation initiale en mathématique pure et appliquée et son intérêt pour les élèves en difficulté d’apprentissage l’ont amené à réaliser une maîtrise en psychopédagogie sous la thématique de la dyscalculie au collégial. Depuis 2012, elle a eu l’occasion de participer à des projets de recherche variés et de collaborer avec des groupes interdisciplinaires. Ces expériences lui ont permis de développer des connaissances pertinentes dans le domaine de la technologie, de l’information et de la communication en éducation, des pédagogies actives, de la diversité en éducation, et de l’inclusion scolaire.

Myriam Rafla
Collège Dawson - Canada

Sirléia Rosa
Cegep Saint-Laurent - Canada

Bachelière en pédagogie, titulaire d’une maitrise en Éducation et d’un doctorat en Éducation par l’UdeM, spécialiste dans le domaine de technologie numérique en éducation et analyste technopédagogique au Cégep de Saint-Laurent depuis trois ans, Mme Rosa coordonne une dizaine de projets technopédagogiques. Actuellement ses projets portent sur l’intelligence artificielle (IA), la pédagogie immersive en utilisant la 3D et la réalité augmentée dans l’enseignement de l’anatomie au postsecondaire et la formation à distance en mode hybride. Sirléia s’intéresse aux méthodes pédagogiques actives (l’enseignement par les pairs, l’apprentissage par problèmes, simulations) déployer à l’aide des TIC (RV, RA) et de l'IA.

Thèmes : Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Enseignement collégial / Terminale / Lycée, Enseignement universitaire
Mots-clés : IA, Chatbot, Agent conversationnel
14 h 32 (10 minutes)
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L'IA, pour le meilleur, mais sans le pire
KARSENTI, Thierry
Brève communication orale
Fait partie du symposium :
L'IA, pour le meilleur, mais sans le pire.
Auteurs :
Thierry Karsenti
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.

Thèmes : Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Ne s’applique pas
Mots-clés : numérique, éducation, observatoire, IA
14 h 42 (30 minutes)
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L'éducation sera la mère de la civilisation numérique
MERRIAUX, Jean-Marc; TORDEUX, Lionel
Communication orale
Fait partie du symposium :
Les sciences, les nouvelles technologies n’ont jamais autant apporté à l’homme, et pourtant elles font peurs. Les relations homme/machine s’en trouvent bouleversées, la place de l’humain dans notre civilisation est interrogée, les robots seront-ils l’avenir de l’homme ? l’homme a-t-il déjà changé grâce et par le numérique ? L’intelligence artificielle sera-t-elle en capacité d’assimiler, de contextualiser, le sens du langage ? Comment enseigner et apprendre à l’ère d’une civilisation numérique ? L'éducation est la mère de toutes les civilisations, et l'éducation sera la mère de la civilisation numérique dans laquelle nous évoluons et dans laquelle nous enfants vont s'émanciper. L'éducation avec le numérique doit être au service d'une ambition collective à savoir créer de nouvelles formes d'épanouissement, de nouvelles formes d'émancipation. Elle doit être au service de l'homme pour lui offrir l'opportunité de se réinventer. L’éducation va devoir faire face à une multitude de révolutions numériques, en premier lieu, celle liée à la donnée. Cette révolution peut amener à changer profondément la manière d’enseigner, et l’intelligence artificielle va bouleverser les modèles établis. Ces nouveaux services numériques permettent aussi d’offrir une autre place à l’élève à travers la différentiation dans les apprentissages et la prise en compte des spécificités de chacun.
Auteurs :
Jean-Marc Merriaux
Ministère de l'Éducation Nationale DNE - France

Jean-Marc Merriaux est à la tête de la direction du numérique pour l’éducation des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur depuis mai 2018. DEA économie de l'industrie et des services spécialité industrie culturelle et de la communication de l'université Paris 1- Panthéon-Sorbonne en 1996. Carrière à France 5 comme régisseur, de 1996 à 1997, puis conseiller de programme (1997-2001), secrétaire général des antennes (2001-2004), adjoint à la direction de l'antenne et des programmes (2004-2005), directeur délégué à l'antenne et au développement (2005-2007), directeur délégué stratégie contenus et nouveaux supports (2007-2008), puis directeur de France 5 éducation, de 2008 à 2010. Il rejoint alors Universcience, en tant que directeur de l'édition et du transmédia (2010-2012), puis il est nommé directeur général du CNDP qui devient réseau Canopé, en 2015. Il intègre l’IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche) en avril 2017. Biographie créée en mai 2018, Source l'Etudiant.

Lionel Tordeux
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - France

Lionel Tordeux a travaillé 19 années, comme professeur et directeur, dans l’enseignement dans le premier degré, pour adultes et à l’étranger. Il a exercé pendant plus de 22 ans le métier d’inspecteur (Formation, gestion ressources humaines et gestion des structures scolaires). Au sein du ministère, il a participé à l’écriture de nombreux textes officiels dans le domaine du numérique éducatif qui ont fondé ce domaine dans l'éducation en France (1999-Brevet Informatique et Internet, C2I2e certification pour les professeurs, Compétence 4 du Socle commun de compétences...). Il a exercé au sein du ministère et mené des travaux sur les ressources numériques, la création et la mise en oeuvre de différents plans nationaux, la rédaction de différents documents (Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail, Protection des données "Internet responsable"...) Il est au cœur des relations France Québec notamment dans la domaine de l'éducation et du numérique (Projets sur le pilotage des écoles et établissements, les Communautés de Pratiques, l'enseignement à distance ainsi que des projets de collaboration entre les écoles de l'Ontario et du Québec)

Thèmes : Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Ordre(s) d'enseignement : Ne s’applique pas
Mots-clés : numérique, , formation des enseignants, données éducationnelles

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