LÉGENDE
Séance J310 : Communications libres
Professeur de recherche, domaines de travail: enseignants, attentes et croyances, décrochage scolaire, violence et genre.
Enseignant TICE IFOAD/Université Ouaga II Chef du département des usages du numérique de l'IFOAD/Université Ouaga II PHD en sciences de l'éducation et de la formation U. Cergy-Pontoise Laboratoire bonheur
Diplômé en pédagogie avec qualification en supervision et orientation pédagogique de l'Université Fédérale d'Amazonas (UFAM), a la spécialisation Lato Sensu en informatique et éducation par le Centre universitaire du Nord (UNINORTE), Amélioration de la qualité de l'éducation de base par l'Institut des Études Avancées des Amériques ( INEAM) de l'Agence Interaméricaine de Coopération et de Developpement du Secrétariat général de l'Organisation des États Américains (AICD / OEA), Master en éducation de l'Université Fédérale d'Amazonas et doctorant de l'Université de Brasilia (UnB). Possède une expérience dans l'enseignement de base, l'enseignement supérieur et l'enseignement à distance, est actuellement pédagogue à l'Université de Brasilia.
Dr. Louis Trudel enseigne des cours de didactique des sciences au programme de formation à l'enseignement ainsi que des cours de méthodologie quantitative de recherche à la maîtrise en éducation. Il a récemment organisé un colloque dans le cadre de l'Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS) sur les relations entre l'enseignement formel et informel pour développer l'éducation scientifique où étaient conviés des chercheurs canadiens et internationaux. Il participe présentement à l'édition d'un volume sur cette question. Dr. Trudel a publié plusieurs articles sur des thèmes reliés à l'éducation scientifique dans des revues spécialisées.
Abdeljalil Métioui est actuellement professeur à l’Université du Québec à Montréal. Dans le domaine de l'édition, il a publié plusieurs chapitres de livres portant sur l'histoire des sciences dans l'enseignement ainsi que de nombreux ouvrages sur le conflit conceptuel et l’expérimentation en sciences. Aussi, il poursuit des recherches sur la problématique de l'universalité et de l’ethnocentricité des conceptions scientifiques d'élèves appartenant à différentes sociétés et cultures et a publié de nombreux articles scientifiques.